Opérationnel. Feux de forêts à Tende et Gréolières durant le week-end du 18 et 19 novembre 2017.

Publié le 21 novembre 2017

Le 17 novembre 2017, en fin d’après-midi, à Tende, le CTA arrondissement de Nice a été alerté d’un feu de cabanon avec propagation à la végétation. 33 sapeurs-pompiers du GT Nice Montagne et GT Ouest ont été rapidement engagés par le CTA et le CODIS 06 pour combattre ce feu de broussailles naissant dans un secteur difficile d’accès. La lutte incendie menée durant la nuit a permis de le fixer vers 3h et de limiter la surface brûlée à 3 hectares.


Le 18 novembre, dès 9 heures, plus de 15 sapeurs-pompiers dont 12 du GAFF (Groupe Appui Feu de Forêt) et 11 personnels de FORCE 06 procédaient au traitement des lisières et des souches à l’aide de deux établissements de grande longueur. A 15h30, le feu était déclaré éteint.


Ce même jour, à 12h22, le CTA Arrondissement de Grasse recevait quant à lui des appels d’urgence pour un feu de forêt sur Gréolières. Là encore, les secours étaient immédiatement dépêchés sur place par le CTA et le CODIS 06. 35 sapeurs-pompiers du GT Ouest œuvraient toute l’après-midi sur le terrain des opérations pour procéder à l’extinction de cet incendie au moyen de 4 petites lances. 8 000 m2 de broussailles ont été brûlées. A 17 heures, le personnel était désengagé et une reconnaissance était effectuée dans la soirée.

Les dernières actualités
29 octobre 2025
Chronique d'histoire : 1950 - L'entretien du matériel dans les centres ruraux
Via nos deux précédentes chroniques, nous avons découvert tour à tour, l’arrivée des premiers fourgons d’incendie normalisés départementaux puis la formation des sapeurs-pompiers des nouveaux corps ruraux.
15 octobre 2025
Chronique d'histoire : 1950 - La formation dans les nouveaux centres de secours ruraux
La volonté de création des premiers centres de secours ruraux actée dès 1946 s’assortissait d’une évidence : l’impératif de formation de ces nouveaux sapeurs-pompiers.
24 septembre 2025
Chronique d'histoire : Les premiers véhicules de lutte contre l’incendie du SDIS 06
Alors que les principales villes de notre département possédaient des autopompes communales, les deux premiers véhicules à rejoindre le parc départemental des engins de notre SDIS, n’étaient pas, à proprement parler des « voitures spécialisées de pompiers ».