Opérationnel. Intervention technique menée par l'équipe du GMSP du SDIS 06 à Roquebrune-Cap-Martin.

Publié le 25 octobre 2017

Le 25 octobre 2017, à 1h29, le CTA arrondissement de Nice a été alerté d’une chute de plusieurs personnes tombées dans un canal, 5 mètres en contre bas d’un chemin, à Roquebrune-Cap-Martin. 37 sapeurs-pompiers dont 7 spécialistes du GMSP (Groupe Montagne Sapeur-Pompier) du SDIS 06 ont été mobilisés par le CODIS 06 (Centre Opérationnel Départemental Incendie et Secours).
 


A leur arrivée sur les lieux et pendant que l’équipe médicale apporte les premiers soins aux victimes, les sapeurs-pompiers du GMSP mettent en place un important dispositif d’extraction et d’évacuation. Une opération délicate et technique qui au moyen d’un mat de déport, d’un treuil électrique et d’une rotation de civières adaptées, va permettre de remonter les victimes une à une et à la verticale, conformément aux recommandations du médecin et selon les pathologies des blessés. Une opération d’évacuation identique à celle utilisée pour le secours en parois par ces spécialistes en milieu périlleux.
 


En moins d’une heure, les 5 personnes accidentées (2 urgences absolues et 3 relatives), ont pu être évacuées puis transportées vers les hôpitaux.
 


A l’issue de ces extractions, les personnels du GMSP ont exécuté une ultime reconnaissance en contrebas, sur un dénivelé de 50 mètres, afin de s’assurer qu’aucune autre victime ne s’y trouvait.

La technicité d’intervention et le savoir-faire de ces spécialistes en milieux périlleux du SDIS 06, appuyés par les équipes médicales et les sapeurs-pompiers des CIS de Menton, Sospel, Bon Voyage et du Pays Mentonnais, ont permis d’assurer une action de secours rapide et efficace.

Les dernières actualités
10 septembre 2025
Chronique d'histoire : 1935 – le décès du caporal Fortuné PELLEGRIN de NICE
Avec cette chronique, nous poursuivons la série d’hommages à nos pompiers décédés en service et allons saluer la mémoire de l’un des nôtres, disparu, à quelques semaines près, il y a 90 ans.
4 septembre 2025
Challenge Claude TOPPI
Dimanche 31 août s’est déroulé le "Challenge Claude Toppi", en hommage au sergent-chef Claude Toppi, sapeur-pompier volontaire affecté au CIS Gilette, décédé en service en 2017.
28 août 2025
Chronique d'histoire : Il y a 35 ans – Deux pompiers maralpins disparaissaient au mois d’août
Août 1990, nos pompiers vivent un été opérationnel intense. Trois morts dans la clue du Raton qui mobilisent un important dispositif de secours interservices, un renfort international pour nos voisins italiens qui, autour de San-Remo, affrontent des feux de forêts dévastateurs, mais aussi des détachements au profit du Var puis des Bouches-du-Rhône où, l’histoire vient de se répéter récemment, le feu menace Marseille.