Education nationale. Le GF Citoyenneté et les classes de 5ème « Engagement citoyenneté » et « cadet de la sécurité ».

Publié le 10 octobre 2017

Le SDIS 06 est cette année encore un des accompagnants de l’Education nationale pour les classes de 5e « Engagement Citoyenneté » et « Cadets de la Sécurité ».

Conformément à la Circulaire du 26 mai 2015, relative aux orientations en matière de sécurité civile, le Groupement Fonctionnel Citoyenneté répond aux sollicitations de l’Education nationale, afin de poursuivre les actions auprès des classes de 5e « engagement citoyenneté » de trois collèges classés en zone d’éducation prioritaire :
- Jules Romains, aux Moulins à Nice,
- Paul Langevin, à Carros
- et nouvellement de Maurice Jaubert à l’Ariane à Nice,


Avec l’armée et les forces de l’ordre, Police Nationale et Gendarmerie, les sapeurs-pompiers du GF Citoyenneté encadrent ces classes tout au long de l’année. Ce dispositif permet d’insuffler à ces élèves les valeurs républicaines incarnées par les institutions publiques et ces trois corps de métier.

Ensemble, au travers de leurs échanges, de visites sur le terrain et d’actions aux côtés de ces professionnels de la sécurité et du secours, ils tissent un lien de confiance et de proximité. L’objectif est de leur permettre d’acquérir les réflexes citoyens et de devenir des ambassadeurs des valeurs de cohésion, d’entraide, de dévouement et de respect... Respect également du métier et des sapeurs-pompiers. Cette dynamique s’inscrit dans les différentes actions engagées depuis plusieurs années par le SDIS 06 et relayés par les Centre d’incendie et de secours concernés.

Les classes « cadet de la sécurité » des collèges Pablo Picasso à Vallauris et Carnot à Grasse sont quant à elles assurées exclusivement par les sapeurs-pompiers durant toute l’année. Le programme consiste à transmettre à ces jeunes élèves une culture des gestes et des comportements qui sauvent face aux divers risques et de les faire participer à des activités sportives.


Les dernières actualités
13 août 2025
Chronique d'histoire : 27 juillet 1995 - Le drame de l’écureuil 06
Notre CODIS connaissait bien son indicatif radio « Ecureuil 06 ».
30 juillet 2025
Chronique d'histoire : Une fin juillet 1985 de flammes
C’était il y a quarante ans, le mois du juillet 1985 avait été relativement calme sur le plan des incendies d’espaces naturels dans notre département avec quelques feux rapidement éteints à Gilette, Levens, Villefranche. Il allait en être tout autre durant la dernière semaine du mois.
16 juillet 2025
Chronique d'histoire : Deux pompiers mentonnais MORTS au FEU, il y a 80 ans
Ils se nommaient Jean Baptiste Laurent FARCHETTO et Ernest Baptiste BASSILANA.