Opérationnel. Les sapeurs-pompiers du SDIS 06, engagés à Saint-Martin, confrontés à un troisième ouragan.

Publié le 21 septembre 2017

Les sapeurs-pompiers spécialisés en sauvetage déblaiement du SDIS 06, engagés depuis le 7 septembre 2017 dans les Antilles françaises au sein du détachement USAR (recherche et sauvetage en milieu urbain) SUD, sont toujours sur place et ont subi hier le passage du nouvel ouragan Maria.

Pour rappel, dès leur arrivée sur l’île de Saint-Martin, ils ont œuvré auprès des populations et des services de secours de Saint-Martin. Après un problème technique sur un aéronef, le fret a pu être acheminé sur l’île, en avion et en bateau, sous la supervision du capitaine Loïc GANORA, seul certifié IATA du détachement zonal.

Implanté à l’Anse de Marcel, les sapeurs-pompiers ont assuré la distribution de rations et d’eau potable auprès habitants. Ils ont entrepris des travaux de réhabilitation d’un hôpital et d’un E.H.P.A.D. Ils ont œuvré particulièrement à la réparation de salles de classe d’une école, selon le souhait de la population et la volonté du Président de la République, Emmanuel MACRON, venu sur place à la rencontre des sinistrés et des équipes de secours. Les sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes ont été présentés au Chef de l’Etat par le Lieutenant Jean-Marc MATHE en cette occasion.

  
 

Le 20 septembre, après le passage des ouragans Irma et José, c’est un troisième cyclone, Maria, qui venait frapper la Martinique, la Guadeloupe, mais également les îles de Saint-Barthélemy et Saint-Martin, déjà durement touchées…. En amont de ce nouvel épisode climatique, afin d’éviter les éventuelles embâcles et de faciliter l’écoulement des prochaines eaux de pluie, le détachement de l’USAR SUD a donc été chargé de procéder au dégagement des bas-côtés de la route principale. Ils ont ensuite sécurisé leur camp de base et préparé leur confinement dans l’attente du passage de Maria sur l’île.

 

Durant la nuit du 20 septembre, l’ouragan Maria est passé à 150 km des côtes, mais il n’a pas épargné Saint-Martin, de nouveau touché par des vents violents (plus de 100 km/h) et des pluies torrentielles.

Les réseaux de communication qui avaient pu être enfin rétablis se sont de nouveau effondrés. Le CODIS 06 a pu toutefois établir un contact avec l’USAR SUD et les équipes du SDIS 06 par réseau satellite : tous les sapeurs-pompiers sont indemnes et restent dans l’attente des nouvelles directives du Centre Opérationnel Départemental implanté à Saint-Martin.

Selon le bilan qui sera établi après le passage de Maria, le COD confirmera, soit le retour prochain du détachement Sud vers la Métropole, soit le maintien sur place de ces équipes de secours afin de continuer leurs missions de soutien technique et humain.
 

Les dernières actualités
29 octobre 2025
Chronique d'histoire : 1950 - L'entretien du matériel dans les centres ruraux
Via nos deux précédentes chroniques, nous avons découvert tour à tour, l’arrivée des premiers fourgons d’incendie normalisés départementaux puis la formation des sapeurs-pompiers des nouveaux corps ruraux.
15 octobre 2025
Chronique d'histoire : 1950 - La formation dans les nouveaux centres de secours ruraux
La volonté de création des premiers centres de secours ruraux actée dès 1946 s’assortissait d’une évidence : l’impératif de formation de ces nouveaux sapeurs-pompiers.
24 septembre 2025
Chronique d'histoire : Les premiers véhicules de lutte contre l’incendie du SDIS 06
Alors que les principales villes de notre département possédaient des autopompes communales, les deux premiers véhicules à rejoindre le parc départemental des engins de notre SDIS, n’étaient pas, à proprement parler des « voitures spécialisées de pompiers ».