GT Nice-Montagne. Exercice cadre feux de forêts au groupement Nice-Montagne.

Publié le 17 août 2017

Depuis quelques jours, le département des Alpes-Maritimes est touché par plusieurs feux de forêts. C’est dans le cadre de ces risques incendies que les officiers du GT Nice-Montagne s’étaient préparés en amont à la nouvelle campagne feux de forêts 2017, au travers d’une manœuvre sur la commune de Peille. Retour sur cette préparation de terrain…


Cliquer ici pour visionner la galerie photos

Chargés d’organiser cet exercice, le capitaine Patrice ALBERTI, assisté des capitaines Jean GIUDICELLI et Éric BROCARDI, ont rassemblé quarante officiers et sous-officiers.

Le scénario : les passagers d’un véhicule circulant depuis la Turbie en direction du col de la Madone effectuent plusieurs mises à feu à quelques minutes d’intervalle. Un premier départ de feu sur la D53, quartier du FAISSE, situé sur la compagnie de Nice, un 2e sur la D 22, sur la commune de Peille, sur le territoire de la Compagnie Pays Niçois et enfin une 3e mise à feu la D 22, 2 km après le col de la madone, en direction de Sainte-Agnès, secteur de la Compagnie Pays Mentonnais.

Les objectifs :
- mettre en situation réelle la mise en œuvre de la chaîne de commandement du groupement
- rappeler les grands principes et fondamentaux du feu de forêt.

Le Lieutenant-Colonel Olivier RIQUIER a pris le rôle de COS et c’est son adjoint, le Lieutenant- Colonel Jean-Luc GIACOBI, qui a assuré la gestion du PC de site.

C’est à l’issue du débriefing que le chef de groupement a remercié l’ensemble des officiers et des sous-officiers pour leur implication. Il a également félicité les réalisateurs de l’exercice, pour la qualité du scénario proposé et la véritable dynamique insufflé au groupement Nice-Montagne en terme de cohésion inter-compagnies.

Les dernières actualités
29 octobre 2025
Chronique d'histoire : 1950 - L'entretien du matériel dans les centres ruraux
Via nos deux précédentes chroniques, nous avons découvert tour à tour, l’arrivée des premiers fourgons d’incendie normalisés départementaux puis la formation des sapeurs-pompiers des nouveaux corps ruraux.
15 octobre 2025
Chronique d'histoire : 1950 - La formation dans les nouveaux centres de secours ruraux
La volonté de création des premiers centres de secours ruraux actée dès 1946 s’assortissait d’une évidence : l’impératif de formation de ces nouveaux sapeurs-pompiers.
24 septembre 2025
Chronique d'histoire : Les premiers véhicules de lutte contre l’incendie du SDIS 06
Alors que les principales villes de notre département possédaient des autopompes communales, les deux premiers véhicules à rejoindre le parc départemental des engins de notre SDIS, n’étaient pas, à proprement parler des « voitures spécialisées de pompiers ».