Opérationnel. Feux de forêts successifs et important dispositif déployé par le SDIS 06.

Publié le 25 juillet 2017

Le 24 juillet 2017, en fin d’après-midi et en moins de 20 minutes, les sapeurs-pompiers du SDIS 06 ont été confrontés à plusieurs départs de feu : Auribeau-sur-Siagne, Biot, Carros et Saint-Vallier-de-Thiey.
 


Si les incendies de Biot et d’Auribeau ont été plus rapidement fixés, ceux de Saint-Vallier-de-Thiey et de Carros ont mobilisé d’importants moyens terrestres et aériens, appuyés par les personnels de FORCE 06. C’est sous l’autorité du Colonel René DIES, Directeur départemental du SDIS 06, que plus de 700 hommes ont été engagés en moins d’une heure sur ces nombreux sinistres.
 


 

A Carros, c’est un feu très virulent qui s’est propagé en zone urbaine, entre forêt et habitations. Au plus fort de l’action, plus de 400 sapeurs-pompiers du SDIS 06, 3 HBE, 4 trackers, 3 canadairs, 1 Dash et un avion d’investigation de la DGSCGC ont été engagés sur le terrain des opérations. Deux habitations ont été touchées et une a été entièrement détruite. 1 garage et 8 véhicules ont été également brûlés. Un sapeur-pompier a été légèrement blessé. Aucune victime civile n’est à déplorer. Le feu, qui a parcouru 90 hectares, a baissé en intensité. Le 25 juillet 2017, au lever du jour, 400 sapeurs-pompiers et 3 HBE sont toujours sur le terrain et continuent leurs opérations d’extinction.
 


A Saint-Vallier de Thiey, le feu s’est propagé au Col du Ferrier, dans une zone boisée difficile d’accès. Plus de 180 sapeurs-pompiers ont été mobilisés sur le terrain, appuyés dans les airs par les HBE, avant que ces derniers ne soient détournés sur Carros. Le 25 juillet, le feu qui a parcouru 15 hectares est fixé. 130 sapeurs-pompiers sont toujours à pied d’œuvre et poursuivent l’extinction du feu.

Cette nuit, 23 sapeurs-pompiers étaient mobilisés sur un nouveau départ de feu de broussailles et d’herbes sèches à Saint-Sauveur-sur-Tinée. Cet incendie est maintenant éteint.

Les dernières actualités
10 septembre 2025
Chronique d'histoire : 1935 – le décès du caporal Fortuné PELLEGRIN de NICE
Avec cette chronique, nous poursuivons la série d’hommages à nos pompiers décédés en service et allons saluer la mémoire de l’un des nôtres, disparu, à quelques semaines près, il y a 90 ans.
4 septembre 2025
Challenge Claude TOPPI
Dimanche 31 août s’est déroulé le "Challenge Claude Toppi", en hommage au sergent-chef Claude Toppi, sapeur-pompier volontaire affecté au CIS Gilette, décédé en service en 2017.
28 août 2025
Chronique d'histoire : Il y a 35 ans – Deux pompiers maralpins disparaissaient au mois d’août
Août 1990, nos pompiers vivent un été opérationnel intense. Trois morts dans la clue du Raton qui mobilisent un important dispositif de secours interservices, un renfort international pour nos voisins italiens qui, autour de San-Remo, affrontent des feux de forêts dévastateurs, mais aussi des détachements au profit du Var puis des Bouches-du-Rhône où, l’histoire vient de se répéter récemment, le feu menace Marseille.