Opérationnel. Feux de forêts successifs et important dispositif déployé par le SDIS 06.

Publié le 25 juillet 2017

Le 24 juillet 2017, en fin d’après-midi et en moins de 20 minutes, les sapeurs-pompiers du SDIS 06 ont été confrontés à plusieurs départs de feu : Auribeau-sur-Siagne, Biot, Carros et Saint-Vallier-de-Thiey.
 


Si les incendies de Biot et d’Auribeau ont été plus rapidement fixés, ceux de Saint-Vallier-de-Thiey et de Carros ont mobilisé d’importants moyens terrestres et aériens, appuyés par les personnels de FORCE 06. C’est sous l’autorité du Colonel René DIES, Directeur départemental du SDIS 06, que plus de 700 hommes ont été engagés en moins d’une heure sur ces nombreux sinistres.
 


 

A Carros, c’est un feu très virulent qui s’est propagé en zone urbaine, entre forêt et habitations. Au plus fort de l’action, plus de 400 sapeurs-pompiers du SDIS 06, 3 HBE, 4 trackers, 3 canadairs, 1 Dash et un avion d’investigation de la DGSCGC ont été engagés sur le terrain des opérations. Deux habitations ont été touchées et une a été entièrement détruite. 1 garage et 8 véhicules ont été également brûlés. Un sapeur-pompier a été légèrement blessé. Aucune victime civile n’est à déplorer. Le feu, qui a parcouru 90 hectares, a baissé en intensité. Le 25 juillet 2017, au lever du jour, 400 sapeurs-pompiers et 3 HBE sont toujours sur le terrain et continuent leurs opérations d’extinction.
 


A Saint-Vallier de Thiey, le feu s’est propagé au Col du Ferrier, dans une zone boisée difficile d’accès. Plus de 180 sapeurs-pompiers ont été mobilisés sur le terrain, appuyés dans les airs par les HBE, avant que ces derniers ne soient détournés sur Carros. Le 25 juillet, le feu qui a parcouru 15 hectares est fixé. 130 sapeurs-pompiers sont toujours à pied d’œuvre et poursuivent l’extinction du feu.

Cette nuit, 23 sapeurs-pompiers étaient mobilisés sur un nouveau départ de feu de broussailles et d’herbes sèches à Saint-Sauveur-sur-Tinée. Cet incendie est maintenant éteint.

Les dernières actualités
29 octobre 2025
Chronique d'histoire : 1950 - L'entretien du matériel dans les centres ruraux
Via nos deux précédentes chroniques, nous avons découvert tour à tour, l’arrivée des premiers fourgons d’incendie normalisés départementaux puis la formation des sapeurs-pompiers des nouveaux corps ruraux.
15 octobre 2025
Chronique d'histoire : 1950 - La formation dans les nouveaux centres de secours ruraux
La volonté de création des premiers centres de secours ruraux actée dès 1946 s’assortissait d’une évidence : l’impératif de formation de ces nouveaux sapeurs-pompiers.
24 septembre 2025
Chronique d'histoire : Les premiers véhicules de lutte contre l’incendie du SDIS 06
Alors que les principales villes de notre département possédaient des autopompes communales, les deux premiers véhicules à rejoindre le parc départemental des engins de notre SDIS, n’étaient pas, à proprement parler des « voitures spécialisées de pompiers ».