Opérationnel. Feu de forêt au col de Vence : 27 hectares parcourus et un important dispositif de secours déployé.

Publié le 05 juillet 2017

Suite à un accident de la circulation et à l’embrassement d’une moto sur la route de Coursegoules, un important feu de forêt s’est déclaré sur le secteur du Col de Vence, le lundi 3 juillet 2017 à 17h45. Très rapidement alertés, les sapeurs-pompiers du CTA Grasse et du CODIS ont déployés d’importants moyens de secours du SDIS 06.
 


Le pilote du deux roues a été transporté médicalisé sur l’hôpital Pasteur à Nice, tandis que 120 sapeurs-pompiers des GT Ouest et Nice-Montagne luttaient contre ce feu de broussailles et d’herbes sèches.
 


Sur le terrain, le Colonel René DIES, directeur départemental du SDIS 06 et son adjoint, le Colonel Alain JARDINET, rejoints par Georges-François LECLERC, Préfet des Alpes-Maritimes et Jean-Gabriel LACROY, Directeur de Cabinet, supervisaient les opérations de lutte contre l’incendie.
 


En début de soirée, avec l’appui des moyens aériens de la Sécurité Civile et du Centre Opérationnel de Zone (8 canadairs, 2 trackers et un avion de coordination) et par l’important travail au sol réalisé par les sapeurs-pompiers, le feu, a été fixé, après avoir parcouru 27 hectares.

 



Des rondes de surveillance et de reconnaissances ont été effectuées mardi à l’aube, et dans la journée. Le feu est considéré éteint mais les sapeurs-pompiers du SDIS 06 restent vigilants compte tenu de l’état de sécheresse de la végétation.

Les dernières actualités
23 avril 2025
Chronique d'histoire : Incendie de Sainte Marie - Nice, 1875
Il y a 150 ans, le feu de l’asile d’aliénés Saint-Pons de Nice

Cette page d’histoire d’avril 2025 nous ramène dans le passé de quelques 150 années.
9 avril 2025
Les camionnettes-ambulances du SDIS 06
Vendredi 4 avril dernier, le quotidien Nice-Matin relayait l’organisation au centre de Saint-Martin-du-Var d’une compétition inter-casernes.
1 avril 2025
Hommage aux sapeurs-pompiers du SDIS 06 mobilisés à Mayotte
Le 14 décembre 2024, le cyclone Chido frappait Mayotte avec une violence inouïe. Face à l’urgence, plus d’une cinquantaine de sapeurs-pompiers du SDIS 06 se sont succédé sur place dès le 16 décembre pour secourir la population et reconstruire les infrastructures essentielles.