Partenariat. Convention entre l'UDSP 06 et l'association de l'Ordre nationale du Mérite…

Publié le 29 juin 2017

C’est en présence de Jean-Gabriel LACROY, nouveau directeur de cabinet du préfet des Alpes-Maritimes, de Mme Marie BENASSAYAG, conseillère départementale représentant Éric CIOTTI, Président du Conseil Départemental des Alpes-Maritimes et du Colonel René DIES, Directeur départemental du SDIS 06, que les présidents de l’UDSP 06-URSM, Pierre BINAUD et de l’Association nationale des membres de l’ordre national du mérite, François JACQUOT, viennent de signer une convention de partenariat.

Cette signature, qui s’est déroulée au sein de l’Etat-Major du SDIS 06, souligne les actions de valorisation en faveur des Jeunes Sapeurs-Pompiers et de leurs encadrants, qui les initient à la voie de l’engagement au travers de l’apprentissage des techniques qui sauvent, des valeurs de la profession et de la volonté citoyenne.


 
Le Président de la section de l’ANMONM et son secrétaire, Pascal GILLI (responsable également de la section SPV de Nice) ont souligné le rôle essentiel de ces animateurs qu’il faut impérativement remercier, valoriser et pérenniser.

Promouvoir et diffuser les valeurs d’engagement, de citoyenneté et de civisme envers la population, c’est donc tout l’enjeu d’une telle signature entre l’AONM et l’UDSP 06…


« S’engager...valoriser »... C’est ce que cette convention met en lumière puisqu’elle fixe ainsi l’accès au prix de l’engagement citoyen et valorise les actions collectives ou individuelles des JPS et des animateurs. Et les récompenses seront multiples : trophée, médaille, diplôme d’honneur de l’ordre national du mérite, ou lettres de félicitations.....

Les dernières actualités
10 septembre 2025
Chronique d'histoire : 1935 – le décès du caporal Fortuné PELLEGRIN de NICE
Avec cette chronique, nous poursuivons la série d’hommages à nos pompiers décédés en service et allons saluer la mémoire de l’un des nôtres, disparu, à quelques semaines près, il y a 90 ans.
4 septembre 2025
Challenge Claude TOPPI
Dimanche 31 août s’est déroulé le "Challenge Claude Toppi", en hommage au sergent-chef Claude Toppi, sapeur-pompier volontaire affecté au CIS Gilette, décédé en service en 2017.
28 août 2025
Chronique d'histoire : Il y a 35 ans – Deux pompiers maralpins disparaissaient au mois d’août
Août 1990, nos pompiers vivent un été opérationnel intense. Trois morts dans la clue du Raton qui mobilisent un important dispositif de secours interservices, un renfort international pour nos voisins italiens qui, autour de San-Remo, affrontent des feux de forêts dévastateurs, mais aussi des détachements au profit du Var puis des Bouches-du-Rhône où, l’histoire vient de se répéter récemment, le feu menace Marseille.