Opérationnel. Les sapeurs-pompiers du GT Ouest et Force 06 en exercice feu de forêt.

Publié le 21 juin 2017

A la veille de la prochaine campagne annuelle de lutte contre les feux de forêts, les sapeurs-pompiers du Groupement Territorial (GT) Ouest du SDIS 06 et Force 06 ont réalisé, le 13 juin 2017, un exercice de commandement et transmissions ainsi que de coordination des moyens aériens sur les communes du Tignet, de Peymeinade et d’Auribeau-sur-Siagne.


Cliquer ici pour visualiser la galerie photos.

Le scénario : un feu de forêt, attisé par un vent fort de secteur Nord-Ouest de 70 km/h en rafales, s’est déclaré dans un massif boisé et menace rapidement des zones périurbaines à forte densité de population.

L’objectif : assurer la coordination et la cohésion des moyens de secours terrestres et aériens, par le déploiement de la chaine de commandement.

Les sapeurs-pompiers du GT Ouest, les personnels du CODIS, du CTA, les agents de la Force 06 et 2 hélicoptères bombardier d’eau (HBE) se sont coordonnés pour évoluer dans un environnement périurbain complexe. Plusieurs objectifs ont été réalisés lors de cette manœuvre : analyser la zone d’intervention, activer le PC de site et ses outils d’aide à la décision, mettre en œuvre la méthode d’organisation des secours, développer les réflexes professionnels et s’entrainer aux techniques de coordination avec les moyens aériens.

Cette manœuvre d’envergure a permis d’affiner les techniques opérationnelles à l’approche de la saison et de renforcer l’indispensable esprit de cohésion essentielle à la profession.

Avant de débuter l’exercice, les participants ont observé une minute de silence à la mémoire du lieutenant Paul CAYATTE, décédé en service il y a 4 ans, le 13 juin 2013.

Les dernières actualités
9 avril 2025
Les camionnettes-ambulances du SDIS 06
Vendredi 4 avril dernier, le quotidien Nice-Matin relayait l’organisation au centre de Saint-Martin-du-Var d’une compétition inter-casernes.
1 avril 2025
Hommage aux sapeurs-pompiers du SDIS 06 mobilisés à Mayotte
Le 14 décembre 2024, le cyclone Chido frappait Mayotte avec une violence inouïe. Face à l’urgence, plus d’une cinquantaine de sapeurs-pompiers du SDIS 06 se sont succédé sur place dès le 16 décembre pour secourir la population et reconstruire les infrastructures essentielles.
26 mars 2025
Chronique d'Histoire : Commandant Pierre PALAIS, inspecteur des services incendie, il y a un siècle
Pour cette chronique, je vous propose un bond dans le passé d’un siècle, à quelques jours près.