Logistique opérationnelle. Le nouveau véhicule du GSA intégralement aménagé par le GF Technique.

Publié le 15 juin 2017

Le Groupe de Sauvetage Animalier (GSA), Section Opérationnelle de Secours du Groupement Fonctionnel (GF) Opération vient d’être doté d’un véhicule neuf, VSA 06.


Cliquer ici pour visualiser la galerie photos.

Ce nouveau moyen opérationnel, engagé, via le CODIS 06, en renfort des moyens locaux primo-intervenants sur toute intervention à caractère animalier, est positionné sur le Groupement Territorial Ouest (CIS Bar sur Loup). Projetable sur l’ensemble du territoire des Alpes-Maritimes, mais également dans des départements ou Etat voisins, il est armé « H 24 » par deux personnels GSA d’astreinte et peut-être renforcé par le vétérinaire de permanence.

Le GSA, équipé depuis 2008 de VSAV de réforme, est aujourd’hui doté d’un véhicule d’intervention plus adapté à ses missions grâce à son nouvel aménagement, intégralement réalisé par le GF Technique.

En effet, compte tenu de sa spécificité, du matériel nécessaire, du nombre croissant de ses missions et des milliers de kilomètres parcourus par an, tout l’aménagement de ce véhicule neuf de type châssis VTU nu, a été entièrement repensé et créé, en respect de contraintes techniques et réglementaires transmises par le Vétérinaire Chef départemental. Les personnels du GF Technique ont veillé à la légèreté des matériaux utilisés pour créer tous les équipements spécifiques et adaptés : galerie de toit pour le transport du matériel encombrant, rangement de type caisses transportables et repositionnables (prise en compte de certains matériels en fonction de la nature de l’intervention uniquement), stockage de matériels et/ou produits sensibles, moyens de mise en charge de matériels et possibilité de nettoyage, désinfection de type VSAV.

L’ensemble des personnels vétérinaires du SSSM et GSA remercie les personnels du GF Technique qui se sont impliqués dans cette réalisation au profit de l’ensemble des intervenants du SDIS 06 : Christophe NOBILE, coordinateur des cellules carrosserie et aménagement, Ludovic OLIVIER et son équipe pour la carrosserie, Gilles GIGHLIONE pour l’électricité automobile, Bruno ROSSO et Pascal SCHNEIDER pour les aménagements spécifiques.

Les dernières actualités
10 septembre 2025
Chronique d'histoire : 1935 – le décès du caporal Fortuné PELLEGRIN de NICE
Avec cette chronique, nous poursuivons la série d’hommages à nos pompiers décédés en service et allons saluer la mémoire de l’un des nôtres, disparu, à quelques semaines près, il y a 90 ans.
4 septembre 2025
Challenge Claude TOPPI
Dimanche 31 août s’est déroulé le "Challenge Claude Toppi", en hommage au sergent-chef Claude Toppi, sapeur-pompier volontaire affecté au CIS Gilette, décédé en service en 2017.
28 août 2025
Chronique d'histoire : Il y a 35 ans – Deux pompiers maralpins disparaissaient au mois d’août
Août 1990, nos pompiers vivent un été opérationnel intense. Trois morts dans la clue du Raton qui mobilisent un important dispositif de secours interservices, un renfort international pour nos voisins italiens qui, autour de San-Remo, affrontent des feux de forêts dévastateurs, mais aussi des détachements au profit du Var puis des Bouches-du-Rhône où, l’histoire vient de se répéter récemment, le feu menace Marseille.