Opérationnel. Exercice incendie du GT Nice Montagne à Peille.

Publié le 03 mai 2017

Dans le cadre du projet du Groupement Territorial Nice-Montagne et à la demande du chef de Groupement, le Lieutenant-Colonel Olivier RIQUIER, un exercice inter-CIS et inter-compagnies a été organisé sur la commune de Peille.

C’est en présence de Cyril PIAZZA, Maire, du Lieutenant-Colonel Jean-Luc GIACOBI, Adjoint au Chef de Groupement, et du Commandant Olivier PAULETTI de la compagnie Pays-niçois, que s’est déroulé, le Mardi 18 avril dernier, un exercice incendie dans la Maison Victor Nicolaï, EHPAD de PEILLE qui accueille 168 résidents.


Cliquer ici pour visualiser la galerie photos

Alertés via le CTA d’arrondissement de Nice, deux détachements composés de personnels issus des centres de Peille, Contes et La Turbie et placés sous le commandement du Lieutenant Bernard BRIQUETTI, Chef de Groupe, investirent, guidés par les agents SSIAP de l’établissement, le 5e étage, où deux générateurs à fumée dispersaient un dense brouillard au niveau d’une chambre.

Vérification des mesures prises, contrôle du transfert des résidents de la zone sinistrée vers une zone de sécurité, simulation d’extinction, ventilation : tout ceci s’exécuta parfaitement sous le contrôle du Capitaine Christian RISSO, Chef du Centre de Peille et du Capitaine Bernard LIONS, chef de colonne de permanence. La brigade de Gendarmerie de l’Escarène assurant la circulation aux abords du stationnement des véhicules de secours.

Le bilan de l’exercice organisé dans la salle du conseil d’administration mise à disposition par Madame GIL, Directrice, permit à tous les participants d’exprimer leur ressenti et d’appréhender les impératifs de chacune des composantes susceptibles de s’impliquer dans ce type d’évènement.

Les personnels des centres participants, bénéficièrent ensuite d’une visite totale de l’établissement qui, disposé, sur 5 niveaux comporte des accès différents.

Les dernières actualités
10 septembre 2025
Chronique d'histoire : 1935 – le décès du caporal Fortuné PELLEGRIN de NICE
Avec cette chronique, nous poursuivons la série d’hommages à nos pompiers décédés en service et allons saluer la mémoire de l’un des nôtres, disparu, à quelques semaines près, il y a 90 ans.
4 septembre 2025
Challenge Claude TOPPI
Dimanche 31 août s’est déroulé le "Challenge Claude Toppi", en hommage au sergent-chef Claude Toppi, sapeur-pompier volontaire affecté au CIS Gilette, décédé en service en 2017.
28 août 2025
Chronique d'histoire : Il y a 35 ans – Deux pompiers maralpins disparaissaient au mois d’août
Août 1990, nos pompiers vivent un été opérationnel intense. Trois morts dans la clue du Raton qui mobilisent un important dispositif de secours interservices, un renfort international pour nos voisins italiens qui, autour de San-Remo, affrontent des feux de forêts dévastateurs, mais aussi des détachements au profit du Var puis des Bouches-du-Rhône où, l’histoire vient de se répéter récemment, le feu menace Marseille.