GT Nice Montagne. Cérémonie de prise de commandement du GT Nice Montagne par le lieutenant-colonel Olivier RIQUIER.

Publié le 30 mars 2017

Le samedi 18 mars 2017, au Grand Pré de Levens, s’est déroulé la cérémonie officielle de prise de commandement du GT Nice Montagne par le Lieutenant-colonel Olivier RIQUIER.

Éric CIOTTI, Président du Département, Président du Conseil d’administration du SDIS 06, François Xavier LAUCH, Sous-Préfet, Directeur de Cabinet représentant le préfet des Alpes-Maritimes et le Colonel Alain JARDINET, Directeur départemental par intérim du SDIS 06, en présence de nombreux élus du GT et invités, ont présidé cette manifestation et ont ainsi fait reconnaitre solennellement le nouveau chef du GT Nice Montagne par l’ensemble de ses troupes.
 

Cliquer ici pour consulter la galerie photo


Nommé depuis le 1er décembre 2016 à ce poste, le Lieutenant-colonel Olivier RIQUIER, fait état d’un parcours professionnel déjà bien rempli et parfaitement qualifié… Des hautes études, aux fonctions occupées et aux nombreuses responsabilités opérationnelles qu’il a accomplies sans faille avec professionnalisme et détermination, Olivier RIQUIER réunit aujourd’hui les qualités requises et souhaités par les autorités du SDIS 06 pour prendre la direction du GT Nice-Montagne.

Le lieutenant-colonel Olivier RIQUIER devient donc, à 48 ans, le nouveau chef d’un groupement territorial couvrant l’arrondissement de Nice (3067 km2 et 520 000 habitants) et constitué de 2 028 agents (529 sapeurs-pompiers professionnels, 1 451 sapeurs-pompiers volontaires et 48 personnels administratifs et techniques), ainsi que de 48 Centres d’incendie et de secours. Ce GT, qui regroupe les anciens groupements Nord, Est et Sud, a assuré, en 2016, 63 895 opérations et 70 526 sorties de secours.

C’est après la prise de commandement du Lieutenant-colonel RIQUIER et en sa présence que les autorités ont procédé à des remises de galons de quelques officiers de son GT :

- Philippe MARTIN, promu au grade de commandant
- Laurent OTTO-BRUC, promu au grade de commandant.
- Christian SALZMANN, promu au grade de commandant honoraire.
- Sébastien JAHANT, promu au grade de capitaine
- Michel TURCO, promu au grade de capitaine
- Ludovic VLASIC, promu au grade de lieutenant 1ère classe
- Nicolas BETOUN, promu au grade de lieutenant 1ère classe
- Gilles AUDA, promu au grade de lieutenant.
-Christophe LAUGIER, promu au grade de lieutenant
- Jean-Michel RAVAULT, promu au grade de lieutenant honoraire
 
Puis, lors des allocutions, les autorités ont remercié le lieutenant-colonel RIQUIER pour son travail pleinement accompli et toutes ses actions menées depuis son intégration au sein du Corps départemental des sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes.
 
Tous ont souhaité une pleine réussite au lieutenant-colonel RIQUIER, qui, sous l’autorité du Directeur départemental du SDIS 06, sera chargé de parfaire une organisation pertinente et efficiente de ce GT, en parfaite corrélation avec l’organisation du GT Ouest menée actuellement par le nouveau chef, le Lieutenant–colonel Frédéric GOSSE, et la consolidation des groupements fonctionnels de l’Etat-Major du SDIS 06.

Les dernières actualités
10 septembre 2025
Chronique d'histoire : 1935 – le décès du caporal Fortuné PELLEGRIN de NICE
Avec cette chronique, nous poursuivons la série d’hommages à nos pompiers décédés en service et allons saluer la mémoire de l’un des nôtres, disparu, à quelques semaines près, il y a 90 ans.
4 septembre 2025
Challenge Claude TOPPI
Dimanche 31 août s’est déroulé le "Challenge Claude Toppi", en hommage au sergent-chef Claude Toppi, sapeur-pompier volontaire affecté au CIS Gilette, décédé en service en 2017.
28 août 2025
Chronique d'histoire : Il y a 35 ans – Deux pompiers maralpins disparaissaient au mois d’août
Août 1990, nos pompiers vivent un été opérationnel intense. Trois morts dans la clue du Raton qui mobilisent un important dispositif de secours interservices, un renfort international pour nos voisins italiens qui, autour de San-Remo, affrontent des feux de forêts dévastateurs, mais aussi des détachements au profit du Var puis des Bouches-du-Rhône où, l’histoire vient de se répéter récemment, le feu menace Marseille.