Décès. Le GT Nice Montagne en deuil : l'Adjudant-chef (e.r) Christian RONCAGLIA, est décédé à 63 ans

Publié le 14 mars 2017

Christian RONCAGLIA est décédé des suites d’une longue maladie à l’âge de 63 ans, après avoir effectué toute sa carrière comme sapeur-pompier professionnel à Nice et au GT Sud.

Retraité depuis 2012, l’adjudant-chef RONCAGLIA avait terminé sa carrière comme sous-officier au CIS Pont Saint-Jean, après avoir travaillé au sein de plusieurs CIS du GT Sud : Magnan, Bon-Voyage, Saint-Isidore et Pont Saint-Jean.

Il avait effectué son service national au 75ème Régiment d’infanterie de Valence puis avait intégré le Corps communal des sapeurs-pompiers de Nice le 1er juin 1978.

Sous-officier en 1993, adjudant en 2003 puis adjudant-chef en 2006, Christian RONCAGLIA était titulaire de l’ensemble des diplômes de sapeur-pompier. Il était décoré de la médaille d’honneur de sapeurs-pompiers, échelon Or.

Sportif, il avait joué au football et pratiquait le cyclisme… mais sa véritable passion était la moto et plus particulièrement le side-car. Il participait à de très nombreuses courses sur circuit et courses de côte... Sa seconde passion était la création et le montage de robot géant articulé. Plusieurs de ses constructions étaient d’ailleurs visibles, ces dernières années, sur le Carnaval de Nice.

 

Ses Obsèques se dérouleront le jeudi 16 mars 2017
à la chapelle du Crématorium de Nice à 14 heures.

 

A Isabelle, son épouse, à ses 3 enfants Yoann, Johanna et Thomas, à sa famille et à ses proches,

Éric CIOTTI, Président du Conseil d’Administration,
Le Conseil d’Administration,
Le Colonel Alain JARDINET, Directeur Départemental par Intérim
Le Lieutenant-Colonel Olivier RIQUIER, Chef du Groupement Territorial Nice-Montagne
L’ensemble des personnels du GT Nice-Montagne et du SDIS 06
 
Présentent leurs condoléances et leurs pensées les plus sincères.

Les dernières actualités
10 septembre 2025
Chronique d'histoire : 1935 – le décès du caporal Fortuné PELLEGRIN de NICE
Avec cette chronique, nous poursuivons la série d’hommages à nos pompiers décédés en service et allons saluer la mémoire de l’un des nôtres, disparu, à quelques semaines près, il y a 90 ans.
4 septembre 2025
Challenge Claude TOPPI
Dimanche 31 août s’est déroulé le "Challenge Claude Toppi", en hommage au sergent-chef Claude Toppi, sapeur-pompier volontaire affecté au CIS Gilette, décédé en service en 2017.
28 août 2025
Chronique d'histoire : Il y a 35 ans – Deux pompiers maralpins disparaissaient au mois d’août
Août 1990, nos pompiers vivent un été opérationnel intense. Trois morts dans la clue du Raton qui mobilisent un important dispositif de secours interservices, un renfort international pour nos voisins italiens qui, autour de San-Remo, affrontent des feux de forêts dévastateurs, mais aussi des détachements au profit du Var puis des Bouches-du-Rhône où, l’histoire vient de se répéter récemment, le feu menace Marseille.