Alerter les secours. Les numéros d’urgence 112 ou 18…

Publié le 06 mars 2017

Le 11 février 2017 a été l’occasion de promouvoir le numéro d’urgence gratuit européen du 112…

Dans tous les pays de l’Union européenne, pour toute urgence, chaque citoyen et chaque voyageur peuvent composer le 112, à partir d’un téléphone fixe ou mobile… Des opérateurs de garde lui répondent et évaluent le degré de gravité de la situation avant le déclenchement rapide des secours adaptés : sapeurs-pompiers, police, gendarmerie ou SAMU.


En France, depuis 20 ans et selon les départements, ce sont les sapeurs-pompiers ou le SAMU qui sont missionnés pour gérer les appels d’urgence composés à partir du 112.

Dans les Alpes-Maritimes, lorsque vous composez le 112 ou le 18, les sapeurs-pompiers du Centre de Traitement des Appels (CTA) de l’arrondissement de Grasse ou de Nice vous répondent et traitent votre appel, qui peut être transféré au SAMU pour régulation médicale, le cas échéant.

Lors de votre message d’alerte, ne paniquez pas et soyez le plus précis en indiquant à l’opérateur sapeur-pompier :

- le numéro de téléphone ou la borne d’appel,
- le lieu précis de l’évènement,
- la nature de l’accident et les risques éventuels (incendie, explosion, effondrement, accident routier, inondation…),
- le nombre de personnes impliquées,
- l’état apparent de chaque victime,
- les premiers gestes éventuels effectués sur chacune des victimes

Et n’oubliez-pas… Ne raccrochez jamais avant la consigne de l’opérateur !

Votre appel peut contribuer à sauver une vie….

Les sapeurs-pompiers rappellent toutefois que ces numéros doivent être utilisés dans des situations d’urgence, afin de ne pas encombrer ce réseau d’alerte et de faire perdre ainsi un temps précieux aux personnes nécessitant impérativement des secours.

Les dernières actualités
29 octobre 2025
Chronique d'histoire : 1950 - L'entretien du matériel dans les centres ruraux
Via nos deux précédentes chroniques, nous avons découvert tour à tour, l’arrivée des premiers fourgons d’incendie normalisés départementaux puis la formation des sapeurs-pompiers des nouveaux corps ruraux.
15 octobre 2025
Chronique d'histoire : 1950 - La formation dans les nouveaux centres de secours ruraux
La volonté de création des premiers centres de secours ruraux actée dès 1946 s’assortissait d’une évidence : l’impératif de formation de ces nouveaux sapeurs-pompiers.
24 septembre 2025
Chronique d'histoire : Les premiers véhicules de lutte contre l’incendie du SDIS 06
Alors que les principales villes de notre département possédaient des autopompes communales, les deux premiers véhicules à rejoindre le parc départemental des engins de notre SDIS, n’étaient pas, à proprement parler des « voitures spécialisées de pompiers ».