Service de santé et de secours médical. Echanges fructueux entre le SDIS 06 et le Professeur PLAISANCE, chef des urgences de Lariboisière.

Publié le 16 février 2017

Le SDIS 06 a accueilli, il y a quelques semaines et pour la deuxième fois, le Professeur Patrick PLAISANCE, chef des urgences de l’hôpital Lariboisière et référent international dans le traitement de l’arrêt cardiaque.


Le Professeur PLAISANCE et les instructeurs SAP (Secours à Personnes) de notre département ont pu échanger longuement sur les différents moyens pédagogiques et manipulations techniques.

Cette rencontre a renforcé l’engagement des formateurs du SDIS 06, déjà pleinement impliqués depuis des années, dans l’amélioration et le renforcement de ces pratiques professionnelles.


Le Service de santé et de secours médical du SDIS 06 prépare d’ores et déjà une nouvelle intervention du Professeur PLAISANCE avec les services du Corps départemental mais également en partenariat avec les autres acteurs du secours… L’objectif visé étant de favoriser l’harmonisation des services de secours afin de sauver encore plus de victimes d’un arrêt cardiaque.

Les dernières actualités
10 septembre 2025
Chronique d'histoire : 1935 – le décès du caporal Fortuné PELLEGRIN de NICE
Avec cette chronique, nous poursuivons la série d’hommages à nos pompiers décédés en service et allons saluer la mémoire de l’un des nôtres, disparu, à quelques semaines près, il y a 90 ans.
4 septembre 2025
Challenge Claude TOPPI
Dimanche 31 août s’est déroulé le "Challenge Claude Toppi", en hommage au sergent-chef Claude Toppi, sapeur-pompier volontaire affecté au CIS Gilette, décédé en service en 2017.
28 août 2025
Chronique d'histoire : Il y a 35 ans – Deux pompiers maralpins disparaissaient au mois d’août
Août 1990, nos pompiers vivent un été opérationnel intense. Trois morts dans la clue du Raton qui mobilisent un important dispositif de secours interservices, un renfort international pour nos voisins italiens qui, autour de San-Remo, affrontent des feux de forêts dévastateurs, mais aussi des détachements au profit du Var puis des Bouches-du-Rhône où, l’histoire vient de se répéter récemment, le feu menace Marseille.