Service de santé et de secours médical. Echanges fructueux entre le SDIS 06 et le Professeur PLAISANCE, chef des urgences de Lariboisière.

Publié le 16 février 2017

Le SDIS 06 a accueilli, il y a quelques semaines et pour la deuxième fois, le Professeur Patrick PLAISANCE, chef des urgences de l’hôpital Lariboisière et référent international dans le traitement de l’arrêt cardiaque.


Le Professeur PLAISANCE et les instructeurs SAP (Secours à Personnes) de notre département ont pu échanger longuement sur les différents moyens pédagogiques et manipulations techniques.

Cette rencontre a renforcé l’engagement des formateurs du SDIS 06, déjà pleinement impliqués depuis des années, dans l’amélioration et le renforcement de ces pratiques professionnelles.


Le Service de santé et de secours médical du SDIS 06 prépare d’ores et déjà une nouvelle intervention du Professeur PLAISANCE avec les services du Corps départemental mais également en partenariat avec les autres acteurs du secours… L’objectif visé étant de favoriser l’harmonisation des services de secours afin de sauver encore plus de victimes d’un arrêt cardiaque.

Les dernières actualités
29 octobre 2025
Chronique d'histoire : 1950 - L'entretien du matériel dans les centres ruraux
Via nos deux précédentes chroniques, nous avons découvert tour à tour, l’arrivée des premiers fourgons d’incendie normalisés départementaux puis la formation des sapeurs-pompiers des nouveaux corps ruraux.
15 octobre 2025
Chronique d'histoire : 1950 - La formation dans les nouveaux centres de secours ruraux
La volonté de création des premiers centres de secours ruraux actée dès 1946 s’assortissait d’une évidence : l’impératif de formation de ces nouveaux sapeurs-pompiers.
24 septembre 2025
Chronique d'histoire : Les premiers véhicules de lutte contre l’incendie du SDIS 06
Alors que les principales villes de notre département possédaient des autopompes communales, les deux premiers véhicules à rejoindre le parc départemental des engins de notre SDIS, n’étaient pas, à proprement parler des « voitures spécialisées de pompiers ».