GT Ouest. Pose de la première pierre du futur Centre d'Incendie et de Secours de Saint-Laurent-du-Var.

Publié le 14 février 2017

Le 16 janvier 2017, à Saint-Laurent-du-Var, Quartier des Iscles, s’est déroulée la pose de la première pierre du futur Centre d’Incendie et de Secours (CIS) de la commune.

Éric CIOTTI, président du Département, président du Conseil d’administration du SDIS 06, François-Xavier LAUCH, directeur de Cabinet représentant le préfet des Alpes-Maritimes, Joseph SEGURA, Conseiller départemental, maire de Saint-Laurent-du Var, en présence de Lionnel LUCA, maire de Villeneuve-Loubet, du Colonel Alain JARDINET, directeur départemental du SDIS 06 par intérim et du Lieutenant-colonel Frédéric GOSSE, chef du GT Ouest, ont ainsi scellé symboliquement la première pierre de ce futur édifice du secours.

Cliquez ici pour consulter la galerie photos.

La commune, munie d’une antenne de premier secours (APS) provisoire assurant l’entière couverture de ce secteur depuis 2016, pourra bénéficier dès 2018 d’un CIS flambant neuf, d’un montant de 3,2 millions d’euros.

C’est Francis BERNARD, architecte et chef du GF Patrimoine du SDIS 06 qui a présenté l’ensemble architectural de ce futur casernement doté, entre autre, de deux bâtiments principaux, d’une cour et d’une tour de manœuvre, de 12 chambres de garde individuelle.

La position centrale de ce nouveau casernement permettra de disposer d’un site particulièrement opérationnel afin d’améliorer la distribution des secours sur Saint-Laurent-du-Var et les communes avoisinantes pour une meilleure protection des populations.

Cette nouvelle opération bâtimentaire, inscrite au Schéma départemental d’analyse et de couverture des risques (SDACR) signé par le préfet des Alpes-Maritimes en 2010, illustre la politique de modernisation des moyens opérationnels entrepris par le SDIS 06.

Les dernières actualités
10 septembre 2025
Chronique d'histoire : 1935 – le décès du caporal Fortuné PELLEGRIN de NICE
Avec cette chronique, nous poursuivons la série d’hommages à nos pompiers décédés en service et allons saluer la mémoire de l’un des nôtres, disparu, à quelques semaines près, il y a 90 ans.
4 septembre 2025
Challenge Claude TOPPI
Dimanche 31 août s’est déroulé le "Challenge Claude Toppi", en hommage au sergent-chef Claude Toppi, sapeur-pompier volontaire affecté au CIS Gilette, décédé en service en 2017.
28 août 2025
Chronique d'histoire : Il y a 35 ans – Deux pompiers maralpins disparaissaient au mois d’août
Août 1990, nos pompiers vivent un été opérationnel intense. Trois morts dans la clue du Raton qui mobilisent un important dispositif de secours interservices, un renfort international pour nos voisins italiens qui, autour de San-Remo, affrontent des feux de forêts dévastateurs, mais aussi des détachements au profit du Var puis des Bouches-du-Rhône où, l’histoire vient de se répéter récemment, le feu menace Marseille.