GT Ouest. Pose de la première pierre du futur Centre d'Incendie et de Secours de Saint-Laurent-du-Var.

Publié le 14 février 2017

Le 16 janvier 2017, à Saint-Laurent-du-Var, Quartier des Iscles, s’est déroulée la pose de la première pierre du futur Centre d’Incendie et de Secours (CIS) de la commune.

Éric CIOTTI, président du Département, président du Conseil d’administration du SDIS 06, François-Xavier LAUCH, directeur de Cabinet représentant le préfet des Alpes-Maritimes, Joseph SEGURA, Conseiller départemental, maire de Saint-Laurent-du Var, en présence de Lionnel LUCA, maire de Villeneuve-Loubet, du Colonel Alain JARDINET, directeur départemental du SDIS 06 par intérim et du Lieutenant-colonel Frédéric GOSSE, chef du GT Ouest, ont ainsi scellé symboliquement la première pierre de ce futur édifice du secours.

Cliquez ici pour consulter la galerie photos.

La commune, munie d’une antenne de premier secours (APS) provisoire assurant l’entière couverture de ce secteur depuis 2016, pourra bénéficier dès 2018 d’un CIS flambant neuf, d’un montant de 3,2 millions d’euros.

C’est Francis BERNARD, architecte et chef du GF Patrimoine du SDIS 06 qui a présenté l’ensemble architectural de ce futur casernement doté, entre autre, de deux bâtiments principaux, d’une cour et d’une tour de manœuvre, de 12 chambres de garde individuelle.

La position centrale de ce nouveau casernement permettra de disposer d’un site particulièrement opérationnel afin d’améliorer la distribution des secours sur Saint-Laurent-du-Var et les communes avoisinantes pour une meilleure protection des populations.

Cette nouvelle opération bâtimentaire, inscrite au Schéma départemental d’analyse et de couverture des risques (SDACR) signé par le préfet des Alpes-Maritimes en 2010, illustre la politique de modernisation des moyens opérationnels entrepris par le SDIS 06.

Les dernières actualités
13 août 2025
Chronique d'histoire : 27 juillet 1995 - Le drame de l’écureuil 06
Notre CODIS connaissait bien son indicatif radio « Ecureuil 06 ».
30 juillet 2025
Chronique d'histoire : Une fin juillet 1985 de flammes
C’était il y a quarante ans, le mois du juillet 1985 avait été relativement calme sur le plan des incendies d’espaces naturels dans notre département avec quelques feux rapidement éteints à Gilette, Levens, Villefranche. Il allait en être tout autre durant la dernière semaine du mois.
16 juillet 2025
Chronique d'histoire : Deux pompiers mentonnais MORTS au FEU, il y a 80 ans
Ils se nommaient Jean Baptiste Laurent FARCHETTO et Ernest Baptiste BASSILANA.