Jeunes-Sapeurs-Pompiers. Les JSP de Saint-Vallier en visite à la base navale de Toulon.

Publié le 26 décembre 2016

En novembre, Les Jeunes Sapeurs-Pompiers (JSP) de Saint-Vallier ont visité la base navale de Toulon… Un arsenal qui s’étend sur 268 hectares et 10 kilomètres de quais.


C’est dans le cadre des « Journées JSP », organisées par Philippe MARTINI, de l’AMMAC de Menton, que cette visite pédagogique a pu se dérouler au sein de la principale base navale française.
 
Dès leur arrivée, les JSP ont été accueillis au CIRFA Marine de Toulon. Puis c’est avec les Marins pompiers de Toulon qu’ils ont pu visiter un bateau pompe.


L’après-midi, s’est poursuivi avec la découverte d’un bâtiment de la marine nationale "Le chasseur de mines la LYRE", ainsi que la visite de nombreux points de l’arsenal, tels que les écluses de mise en cales sèches, la place d’armes des démineurs où sont exposées différentes mines et plusieurs quais où les bâtiments ont accosté.
 
C’est par une démonstration d’interpellation marine et terrestre, effectuée par un détachement de fusiliers marins, que s’est achevée cette journée pédagogique et d’échange.

Les dernières actualités
10 septembre 2025
Chronique d'histoire : 1935 – le décès du caporal Fortuné PELLEGRIN de NICE
Avec cette chronique, nous poursuivons la série d’hommages à nos pompiers décédés en service et allons saluer la mémoire de l’un des nôtres, disparu, à quelques semaines près, il y a 90 ans.
4 septembre 2025
Challenge Claude TOPPI
Dimanche 31 août s’est déroulé le "Challenge Claude Toppi", en hommage au sergent-chef Claude Toppi, sapeur-pompier volontaire affecté au CIS Gilette, décédé en service en 2017.
28 août 2025
Chronique d'histoire : Il y a 35 ans – Deux pompiers maralpins disparaissaient au mois d’août
Août 1990, nos pompiers vivent un été opérationnel intense. Trois morts dans la clue du Raton qui mobilisent un important dispositif de secours interservices, un renfort international pour nos voisins italiens qui, autour de San-Remo, affrontent des feux de forêts dévastateurs, mais aussi des détachements au profit du Var puis des Bouches-du-Rhône où, l’histoire vient de se répéter récemment, le feu menace Marseille.