Opérationnel. La section opérationnelle spécialisée (SOS) « Sauvetage Déblaiement » en manœuvre.
Publié le 21 novembre 2016
Le 2 novembre 2016, 22 sapeurs-pompiers de la SOS « Sauvetage Déblaiement » se sont entrainés à Nice Lingostière, sur le site de la Société des Chemins de Fer de Provence.
Cette unité spécialisée, qui intervient lors de tremblements de terre, d’effondrements d’immeubles, d’affaissement de terrain, effectue chaque année plusieurs manœuvres afin de parfaire ses technicités d’intervention.
Et c’est dans un contexte où l’activité sismique est particulièrement accrue depuis quelques semaines avec des tremblements de terre en Italie, de nombreuses secousses dans les Hautes Alpes, les Bouches-du-Rhône, le Var, les Alpes-Maritimes et un dernier séisme en Nouvelle Zélande, que les sapeurs-pompiers du SDIS 06 ont engagé leurs moyens opérationnels et ont testé les matériels de sauvetage et d’intervention.
En préambule, le Commandant FIORELLI, a présenté aux sapeurs-pompiers les matériels mis à disposition ainsi que leur nouvelle berce FORCE SD, nouvellement affectée sur le CIS CARROS lui-même situé à la croisée des chemins des deux réseaux ferrés du département.
La Section spécialisée « Sauvetage Déblaiement » dispose au total de 7 berces :
- une berce de primo intervention
- deux berces d’intervention
- une berce Force
- une berce Etaiement
- une berce Campement
- une berce logistique
Puis les sapeurs-pompiers ont alors procédé à l’exercice mis en place par les Lieutenants MATHE et VERGARI, SDE3 et le Capitaine CURINGA, Conseiller Technique du GT Sud, et ont ainsi pu manipuler de nombreux matériels et réaliser de multiples manœuvres :
- mise en œuvre de l’oxydécoupeur et la lance thermique (permettant de découper des rails et des attelages)
- levage d’une motrice de 37 tonnes au moyen de coussins de levage (La berce FORCE SD est dotée de l’unique coussin de levage de 125 Tonnes du département)
- mise en œuvre de lorries permettant le transport de matériels ou l’évacuation de personnes à mobilité réduite sur des voies difficiles d’accès. (Ces matériels ont été adaptés, par les ateliers du chemin de fer de Provence, aux deux écartements de rails du réseau départemental "SNCF & CFP")
- test de ballons éclairants (dont un sur batterie autonome spécialement adapté pour l’éclairage en tunnel)
- traction d’une motrice de 40 Tonnes, freins bloqués.
Une parfaite collaboration avec les responsables de la sécurité et le personnel du chemin de fer de Provence ont permis la réussite de cette manœuvre.
Rappelons enfin que dans le cadre de la certification INSARAG, (label ONU validant les unités spécialisées en sauvetage déblaiement et permettant le déploiement à l’international), plusieurs cadres de sections opérationnelle SOS DICA participent avec le Bataillon des Marins Pompiers de Marseille et les SDIS 13 et 84 à la mise en place et la réalisation des manœuvres à Port Saint-Louis du Rhône, dans le département des Bouches-du-Rhône.
L’objectif de cette coopération est de réaliser à terme un détachement zonal certifié INSARAG.
Avec l’aimable collaboration du Capitaine Pierre CURINGA, Conseiller Technique Sauvetage Déblaiement du GT SUD