SSSM. CAMPSY : Soutien et Accompagnement psychologique suite à l’attentat du 14 juillet 2016.

Publié le 12 octobre 2016

La CAMPSY a été déclenchée par le SSSM dans la soirée du 14 juillet 2016. 3 psychologues se sont rapidement rendus sur les lieux. Ils ont été mobilisés dans un premier temps auprès des familles de victimes puis ils se sont mis à disposition des sapeurs-pompiers et de leur famille pour une écoute et un soutien psychologique au CIS Magnan.



Les jours suivants et jusqu’au 31 août, les psychologues de la CAMPSY ont renforcé leur présence sur le terrain : organisation de débriefings collectifs (50 agents), mise en place d’informations collectives sur la thématique de l’Etat de Stress Post-Traumatique, ESTP, (150 agents) avec, enfin, des rendez-vous individuels (90 agents). Actuellement, les informations collectives en caserne se poursuivent dans les CIS demandeurs.

Quelques rappels utiles sur l’Etat de Stress Post-Traumatique (ESTP) indiquant une orientation vers un psychologue :
- Présence d’un ou de plusieurs symptômes tels : troubles du sommeil, cauchemars répétitifs, état d’hypervigilance, images récurrentes, conduite d’évitement (lieux ou de penser à l’événement), troubles cognitifs (mémorisation, concentration), troubles de l’humeur (nervosité, irritabilité, anxiété), difficulté à ressentir des émotions ou encore se sentir dépressif…
- Ces symptômes peuvent entraîner une altération durable du fonctionnement de l’individu avec l’installation d’un état de souffrance, après l’événement ou bien dans l’après-coup (plusieurs mois après). Il peut toucher chacun d’entre nous.

En présence de tels signes, il est important de s’orienter vers un professionnel car l’ESTP entraîne de lourdes conséquences à long terme dans sa vie personnelle, familiale et professionnelle.

Les agents du SDIS 06 peuvent contacter la CAMPSY via le secrétariat du SSSM.

Avec l’aimable collaboration d’Alexia TOSI, psychologue CAMPSY - SDIS 06.

Les dernières actualités
10 septembre 2025
Chronique d'histoire : 1935 – le décès du caporal Fortuné PELLEGRIN de NICE
Avec cette chronique, nous poursuivons la série d’hommages à nos pompiers décédés en service et allons saluer la mémoire de l’un des nôtres, disparu, à quelques semaines près, il y a 90 ans.
4 septembre 2025
Challenge Claude TOPPI
Dimanche 31 août s’est déroulé le "Challenge Claude Toppi", en hommage au sergent-chef Claude Toppi, sapeur-pompier volontaire affecté au CIS Gilette, décédé en service en 2017.
28 août 2025
Chronique d'histoire : Il y a 35 ans – Deux pompiers maralpins disparaissaient au mois d’août
Août 1990, nos pompiers vivent un été opérationnel intense. Trois morts dans la clue du Raton qui mobilisent un important dispositif de secours interservices, un renfort international pour nos voisins italiens qui, autour de San-Remo, affrontent des feux de forêts dévastateurs, mais aussi des détachements au profit du Var puis des Bouches-du-Rhône où, l’histoire vient de se répéter récemment, le feu menace Marseille.