GT Centre. Incendie au Haut de Cagnes-sur-mer : les sapeurs-pompiers en manœuvre !

Publié le 22 août 2016

Le « Haut de Cagnes-sur-Mer », site emblématique de la région, est l’un de nos « vieux » villages pittoresques aux ruelles escarpées, au cheminement et aux accès difficiles pour les moyens de secours.

Afin de sensibiliser la population au respect du stationnement pour ainsi faciliter l’accès des secours, Louis NEGRE, Sénateur Maire de Cagnes-sur-Mer, a organisé, il y a quelques jours, une réunion publique en présence de Monsieur SCHMITT, adjoint à la sécurité et avec la participation des sapeurs-pompiers de Cagnes-sur-Mer.

Cliquer ici pour visualiser la galerie photo.

C’est sur la Place du Château GRIMALDI, devant un public nombreux, que le Capitaine Jean-Marc ECHAMPE, Chef du CSP Cagnes, a présenté toutes les dispositions effectives mises en place par la Mairie et le SDIS 06, afin d’intervenir dans les meilleures conditions au sein du village.

En effet, la configuration de ce site historique, induit un cheminement particulièrement compliqué pour les secours avec des moyens traditionnels. Il est donc nécessaire d’anticiper en proposant des procédures opérationnelles adaptées à ces conditions spécifiques : la réalisation de plans d’intervention, le choix de moyens fonctionnels associés à des techniques opérationnelles dédiées et maîtrisées ainsi qu’une bonne coordination des différents services concernés, permettent ainsi aux sapeurs-pompiers d’intervenir avec une efficacité optimale.

C’est au travers d’une manœuvre incendie, présentée par le Capitaine Denis SOETENS et le Lieutenant Gaël ROUSGUISTO, adjoints au Chef de Centre, que les sapeurs-pompiers ont pu illustrer les propos du Capitaine ECHAMPE et démontrer au public, au travers de techniques opérationnelles, l’importance de maintenir l’accessibilité des voies de circulation aux secours.

Au travers de l’ambiance incendie recréée au plus près de la réalité par les sapeurs-pompiers par des générateurs de fumée et fumigènes, le grand public présent a pu, prendre conscience des difficultés rencontrées par ces derniers des différentes actions entreprises lors d’un feu d’appartement.

Monsieur SCHMITT, qui a chaleureusement félicité les sapeurs-pompiers ainsi que la Police Municipale, la Police Nationale et la Protection Civile pour leur collaboration. C’est en insistant sur le civisme de chacun en matière ce stationnement et de circulation qu’il a conclu cette manifestation.

Les dernières actualités
10 septembre 2025
Chronique d'histoire : 1935 – le décès du caporal Fortuné PELLEGRIN de NICE
Avec cette chronique, nous poursuivons la série d’hommages à nos pompiers décédés en service et allons saluer la mémoire de l’un des nôtres, disparu, à quelques semaines près, il y a 90 ans.
4 septembre 2025
Challenge Claude TOPPI
Dimanche 31 août s’est déroulé le "Challenge Claude Toppi", en hommage au sergent-chef Claude Toppi, sapeur-pompier volontaire affecté au CIS Gilette, décédé en service en 2017.
28 août 2025
Chronique d'histoire : Il y a 35 ans – Deux pompiers maralpins disparaissaient au mois d’août
Août 1990, nos pompiers vivent un été opérationnel intense. Trois morts dans la clue du Raton qui mobilisent un important dispositif de secours interservices, un renfort international pour nos voisins italiens qui, autour de San-Remo, affrontent des feux de forêts dévastateurs, mais aussi des détachements au profit du Var puis des Bouches-du-Rhône où, l’histoire vient de se répéter récemment, le feu menace Marseille.