Service de Santé et de Secours Médical. Actions de sensibilisation du grand public aux gestes qui sauvent.

Publié le 17 août 2016

Depuis maintenant 24 mois, les agents du Service de Santé et de Secours Médical (SSSM) du SDIS 06 ont sensibilisé plus de 25 000 personnes aux gestes qui sauvent (Alerte Massage Défibrillation, pose garrot dans les hémorragies)…

Dans nos villages, nos villes, nos collèges, lors de manifestations sportives ou artistiques, le geste qui sauve est présent et peut être très utile !

Ainsi lors des « Européens Master Games » (EMG) qui se sont déroulées à Nice l’automne dernier, plus de 10 nationalités s’étaient présentées sur le stand du SDIS 06. Pendant l’Euro 2016, footballeurs et passionnés ont été très nombreux à Nice à s’initier aux gestes qui sauvent avec les agents du SSSM, comme d’ailleurs lors des « Nuits du Sud » à Vence et des « Estivales » du Conseil Départemental, liant musique et massage cardiaque… Tous ces moments festifs n’ont pas empêché la population de se prêter à nos sensibilisations et à devenir le maillon fort en cas d’arrêt cardiaque ou d’une hémorragie grave…

Les gestes qui sauvent sont également le fil rouge de la caravane du sport organisée par le Comité Départemental Olympique et Sportif CDOS des Alpes Maritimes en coopération avec le Département et les communes du 06. C’est ainsi que le score de plus de 3 500 jeunes et accompagnants passeront sur notre stand, augmentant encore le nombre des potentiels bons samaritains…

Arrêt cardiaque, les secondes comptent !
Aidez les secours à sauver des vies !!!
Je reconnais l’arrêt cardiaque :

La victime ne répond pas, ne réagit pas à la stimulation, elle est alors inconsciente.
La victime ne respire plus normalement, elle est probablement en arrêt cardiaque !

Alors :

Je dois alerter ou faire alerter les secours en composant le 112
Je dois comprimer la poitrine de la victime vite et fort
Je dois utiliser ou faire utiliser au plus tôt un défibrillateur cardiaque
Je continue jusqu’à l’arrivée des secours spécialisés
En cas d’absence de défibrillateur MASSER sans interruption

Tout le monde peut pratiquer ces 3 gestes simples !
Les défibrillateurs sont disponibles pour vous dans de nombreux lieux publics
sur tout le département des Alpes Maritimes, renseignez-vous !
 

Hémorragie grave
Je la reconnais :

La victime saigne beaucoup et cela ne s’arrête pas !!!
Je dois alors :

Les dernières actualités
10 septembre 2025
Chronique d'histoire : 1935 – le décès du caporal Fortuné PELLEGRIN de NICE
Avec cette chronique, nous poursuivons la série d’hommages à nos pompiers décédés en service et allons saluer la mémoire de l’un des nôtres, disparu, à quelques semaines près, il y a 90 ans.
4 septembre 2025
Challenge Claude TOPPI
Dimanche 31 août s’est déroulé le "Challenge Claude Toppi", en hommage au sergent-chef Claude Toppi, sapeur-pompier volontaire affecté au CIS Gilette, décédé en service en 2017.
28 août 2025
Chronique d'histoire : Il y a 35 ans – Deux pompiers maralpins disparaissaient au mois d’août
Août 1990, nos pompiers vivent un été opérationnel intense. Trois morts dans la clue du Raton qui mobilisent un important dispositif de secours interservices, un renfort international pour nos voisins italiens qui, autour de San-Remo, affrontent des feux de forêts dévastateurs, mais aussi des détachements au profit du Var puis des Bouches-du-Rhône où, l’histoire vient de se répéter récemment, le feu menace Marseille.