Opérationnel. EURO 2016 : mission réussie pour le SDIS 06 !

Publié le 26 juillet 2016

Le Groupement Territorial Sud s’est particulièrement impliqué dans la réussite de l’Euro 2016 de football pour lequel la Ville de Nice a été une des villes hôtes de la compétition.


Pour le SDIS 06, l’Euro 2016 n’a pas commencé le 10 juin 2016 mais bien avant, en mars 2013, avec plus de 200 réunions concernant la partie Santé Secours (COPIL national, réunions zonales, COPIL départemental, groupe santé secours, groupe sécurité publique, groupe transmissions, groupe interne SDIS 06…)

 

Cliquer ici pour visualiser la galerie photos


Autour du Colonel Alain JARDINET, Directeur départemental du SDIS 06 par intérim, le Lieutenant-Colonel Olivier RIQUIER, Chef du Groupement Territorial Sud, responsable de l’Euro pour le Corps départemental, et le Lieutenant-Colonel Philippe BERGONT, commandant en second du GT Sud, en charge des grands événements, ont eu la charge de ce dossier durant ces 3 dernières années.


Le dispositif prévisionnel de sécurité civile armé par les cadres des sapeurs-pompiers s’est mis en place sur la ville de Nice en deux zones : celle du grand stade et celle de la Fan Zone basée place Masséna à Nice. Cette stratégie avait pour but de réduire les délais de réponse et de permettre une montée en puissance en cas d’opération NOVI associée ou non à un facteur NRBCE, tout en assurant sur la ville les interventions courantes journalières.


Pour cela, le Groupement Territorial Sud, a renforcé l’effectif de sa couverture globale avec 318 sapeurs-pompiers les jours de matchs et avec 200 sapeurs-pompiers les jours de Fan zone.

Les risques évalués étaient :

 

- un public élevé, les jours de matchs à Nice, avec 35 000 spectateurs au stade et 10 000 sur la Fan Zone.

- des risques d’attentats conventionnels (explosions, incendies, fusillades) ou non conventionnels (NRBCE)

- des risques d’incendie et de panique dans le stade ou la Fan Zone.

- des risques courants aggravés du fait des périmètres de sécurité installés autour des deux sites et des difficultés de circulation.

Une présentation générale a été effectuée à l’ensemble des officiers du SDIS 06 impliqués dans le DPSC, le 7 juin en salle de conférence du CIS Magnan.

L’ensemble des personnels du GT Sud ainsi que les officiers des salles CODIS et CTA ont également reçu une formation spécifique sur l’OPO mis en place.

De plus, chaque jour impacté par les rencontres et la Fan Zone, la chaine de commandant du GT Sud était réunie par le COS du jour pour un briefing au PC Sud ainsi qu’un briefing au CRM du Stade les jours de match.

Cette belle aventure humaine s’est terminée le 10 juillet, avec la déception de ne pas voir l’équipe de France, championne d’Europe mais avec la satisfaction du devoir accompli où le SDIS 06 a montré son savoir-faire dans le cadre de la gestion de grands évènements.

 

Les dernières actualités
10 septembre 2025
Chronique d'histoire : 1935 – le décès du caporal Fortuné PELLEGRIN de NICE
Avec cette chronique, nous poursuivons la série d’hommages à nos pompiers décédés en service et allons saluer la mémoire de l’un des nôtres, disparu, à quelques semaines près, il y a 90 ans.
4 septembre 2025
Challenge Claude TOPPI
Dimanche 31 août s’est déroulé le "Challenge Claude Toppi", en hommage au sergent-chef Claude Toppi, sapeur-pompier volontaire affecté au CIS Gilette, décédé en service en 2017.
28 août 2025
Chronique d'histoire : Il y a 35 ans – Deux pompiers maralpins disparaissaient au mois d’août
Août 1990, nos pompiers vivent un été opérationnel intense. Trois morts dans la clue du Raton qui mobilisent un important dispositif de secours interservices, un renfort international pour nos voisins italiens qui, autour de San-Remo, affrontent des feux de forêts dévastateurs, mais aussi des détachements au profit du Var puis des Bouches-du-Rhône où, l’histoire vient de se répéter récemment, le feu menace Marseille.