Manœuvre. L'unité spécialisée « Sauvetage Déblaiement » du SDIS 06 s'entraîne à Caille.

Publié le 02 juillet 2016

Dernièrement, une manœuvre de sauvetage déblaiement s’est déroulée à Caille, sur les lieux d’une ancienne carrière, avec le soutien logistique très apprécié du CIS Andon.
 
Sous la direction du Capitaine Jean-Marc BOSELLI (Service prévision GT « Ouest », adjoint au commandement de la SOS), les sapeurs-pompiers de la Section Opérationnelle Spécialisée Sauvetage Déblaiement de chaque Groupement Territorial se sont exercés minutieusement sur le terrain.

 




 
Cliquez ici pour visualiser la galerie photo.



Les nombreux ateliers mis en place lors de cette manœuvre ont permis de rappeler à chacun les gestes et les techniques de secours spécialisés en matière de sauvetage-déblaiement, tel que l’installation d’un mât de force ou d’une tyrolienne à câble pour le transport de matériel lourd.
 
Les sapeurs-pompiers ont pu également échanger quant à la formation INSARAG (INternational Search And Rescue AGrement) actuellement en cours sous l’égide de l’ONU. 
Cet enseignement débuté en 2015, aux critères spécifiques, est une évolution importante, riche d’enseignements et d’exigence pour ces spécialistes du SDIS 06.

L’objectif principal des sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes est d’obtenir, à l’issue de cette formation en 2017, la certification « INSARAG » délivrée par l’ONU afin d’intervenir et sur des catastrophes à l’Etranger et d’apporter aux populations touchées par des situations d’extrêmes urgences tout son soutien professionnel et son engagement sans faille.
 
 
 
La « SOS Sauvetage Déblaiement » du SDIS 06 :
 
- 120 sapeurs-pompiers spécialisés
- Plus de cent tonnes de matériel avec une capacité d’aéro projection pendant une semaine en totale autonomie
- des interventions sur de nombreux terrains abîmés ou détruits, lors de séismes, de tsunamis, d’ouragans …
- l’organisation et la mise en place potentielle de soutien humanitaire.

Les dernières actualités
10 septembre 2025
Chronique d'histoire : 1935 – le décès du caporal Fortuné PELLEGRIN de NICE
Avec cette chronique, nous poursuivons la série d’hommages à nos pompiers décédés en service et allons saluer la mémoire de l’un des nôtres, disparu, à quelques semaines près, il y a 90 ans.
4 septembre 2025
Challenge Claude TOPPI
Dimanche 31 août s’est déroulé le "Challenge Claude Toppi", en hommage au sergent-chef Claude Toppi, sapeur-pompier volontaire affecté au CIS Gilette, décédé en service en 2017.
28 août 2025
Chronique d'histoire : Il y a 35 ans – Deux pompiers maralpins disparaissaient au mois d’août
Août 1990, nos pompiers vivent un été opérationnel intense. Trois morts dans la clue du Raton qui mobilisent un important dispositif de secours interservices, un renfort international pour nos voisins italiens qui, autour de San-Remo, affrontent des feux de forêts dévastateurs, mais aussi des détachements au profit du Var puis des Bouches-du-Rhône où, l’histoire vient de se répéter récemment, le feu menace Marseille.