Opérationnel. Les pompiers du GT Centre mobilisés sur un feu d'appartement au Cros de Cagnes.

Publié le 18 mai 2016

Jeudi 5 mai 2016, à 10h18, le CTA d’arrondissement de Grasse reçoit un appel de secours pour un feu d’appartement généralisé au Cros de Cagnes, sur le boulevard de La Plage.


Les sapeurs-pompiers de Cagnes et du CIS Biot du GT Centre, immédiatement engagés sur ce sinistre, découvrent à leur arrivée un fort dégagement de fumée qui s’échappe du 1er étage d’une ancienne maison de 3 niveaux du village des pêcheurs du Cros de Cagnes.



  Cliquez ici pour visualiser la galerie photo.


Très rapidement le COS, le Lieutenant Marco SCARSELLI, fait établir deux lances LDMRS 500 pour procéder à l’extinction du feu. Dans un même temps, une reconnaissance en façade est réalisée au moyen de l’EPC (Echelle pivotante combinée).


Simultanément, les pompiers portent secours à la locataire de l’appartement qui a par la suite fait un léger malaise : elle est visitée par l’infirmière de la VLI puis est évacuée sur la clinique Arnault TZANCK.

Après l’extinction du feu, les sapeurs-pompiers procèdent dès 11h20 aux déblais.

Lors de l’opération de déblais de moyenne durée, un sapeur-pompier a été victime d’un coup de chaleur ; il a été visité par la VLI et la VLM, mais n’a pas été évacué.

Au total, 31 sapeurs-pompiers et 12 engins de secours (2 VLO ; 2FPTL ; 1 EPC ; 1 VSAV ; 1 VLI ; 1 VLM, 1 VRSS ; 2 VAR, Logistique Eze) ont été mobilisés sur ce sinistre qui aura entièrement détruit un appartement de 46 m2.

Police Nationale et Municipale, ERDF et GRDF, et Elu de la commune étaient présents sur les lieux de l’intervention.

Deux rondes, à 20 h et le lendemain matin à 7h, ont été effectuées par les sapeurs-pompiers afin de veiller à l’extinction complète du feu.

Les dernières actualités
10 septembre 2025
Chronique d'histoire : 1935 – le décès du caporal Fortuné PELLEGRIN de NICE
Avec cette chronique, nous poursuivons la série d’hommages à nos pompiers décédés en service et allons saluer la mémoire de l’un des nôtres, disparu, à quelques semaines près, il y a 90 ans.
4 septembre 2025
Challenge Claude TOPPI
Dimanche 31 août s’est déroulé le "Challenge Claude Toppi", en hommage au sergent-chef Claude Toppi, sapeur-pompier volontaire affecté au CIS Gilette, décédé en service en 2017.
28 août 2025
Chronique d'histoire : Il y a 35 ans – Deux pompiers maralpins disparaissaient au mois d’août
Août 1990, nos pompiers vivent un été opérationnel intense. Trois morts dans la clue du Raton qui mobilisent un important dispositif de secours interservices, un renfort international pour nos voisins italiens qui, autour de San-Remo, affrontent des feux de forêts dévastateurs, mais aussi des détachements au profit du Var puis des Bouches-du-Rhône où, l’histoire vient de se répéter récemment, le feu menace Marseille.