Sport. Christopher GUIEU, sapeur-pompier professionnel et copilote de Rallye automobile.

Publié le 19 mars 2016


Le SDIS 06 compte parmi ses personnels, sapeurs-pompiers professionnels et volontaires, personnels administratifs et techniques, de nombreux femmes et hommes, qui partagent leur vie professionnelle avec leur passion : le sport et ses championnats de triathlon, tir à l’arc, full contact, judo, karaté, boxe, cyclisme… Nombreux sont ceux dont les résultats et podiums ont fait la « Une » de notre rubrique « Actualités ».

Une fois encore, notre Corps départemental s’est enrichi d’un nouveau sportif…

Christopher GUIEU, 24 ans, sapeur-pompier professionnel au CIS Antibes, s’illustre brillamment depuis 2013 comme copilote de Rallye automobile.



Quand la question lui est posée, « pourquoi cette passion et depuis quand ? », c’est tout naturellement et avec malice qu’il répond : « Peut-être finalement parce que mon père roulait en 205 rallye alors que ma mère était enceinte de moi, en 1991 !… Plus sérieusement, il explique que depuis son plus jeune âge, il a deux grandes passions : les pompiers et les sports mécaniques…

Sa première passion, il l’accompli à 12 ans en intégrant les JSP. Il devient à 17 ans SPV au CIS Cagnes-sur-mer et après l’obtention de son concours SPP, il réussit brillamment, à la 2ème place, sa Formation Initiale, en juin 2014. Il intègre alors le CIS Antibes, au GT Centre.

Sa seconde passion, le rallye, attend la fin de ses études. C’est grâce à deux collègues, Stéphane MAUGER, SPP au CIS Cagnes-sur-Mer et Georges GONON, Pats au CTA arrondissement de Grasse, tous deux pilotes de rallye, que Christopher découvre réellement cet univers automobile. Ce sport est cependant très onéreux et c’est donc sur les conseils avisés de ses deux amis qu’il débute « dans le bacquet de droite » comme copilote.

Christopher confie  : « Le rallye, contrairement au circuit, m’a toujours attiré. C’est un sport automobile finalement qui n’est pas « aseptisé » car nous sommes confrontés à de nombreux phénomènes aléatoires (la mécanique, la météo, la nature…). Et puis surtout, on vit l’aventure à deux, dans une voiture dans laquelle le maître-mot est : la confiance ! »

Il ajoute : « Je retrouve en rallye ce que je cherchais aussi chez les sapeurs- pompiers...

- l’esprit d’équipe, avec tous nos mécaniciens qui nous préparent une voiture qui se doit d’être parfaite… comme les mécaniciens du SDIS 06 qui entretiennent nos véhicules de secours et nous permettent d’intervenir avec des engins opérationnels et sécurisés…

- La confiance, ce lien essentiel entre le pilote et le copilote qui s’apparente exactement au lien d’un binôme pompier lors de l’attaque d’un feu. La confiance entre le chef et l’équipier doit être aveugle, dans l’intérêt de la mission. Dans une voiture de course, c’est pareil, j’ai confiance en la conduite du pilote et il a confiance en ce que je lui annonce… ça ne pourrait pas marcher autrement…

- La précision du travail. Cette rigueur est indispensable pour permettre au copilote une concentration extrême dès le début de la compétition et durant tout le rallye. Chaque veille de course, je travaille avec précision et rigueur mes notes, pour éviter le « jour J » toute hésitation ou erreur... C’est cette même rigueur qui, dans le travail et nos entraînements, nous permet d’éviter une erreur conséquente en intervention. Dans notre jargon pompier, on dit souvent « tu tombes, on tombe »… En rallye, c’est pareil…

- l’adrénaline. Cette sensation que l’on peut ressentir lorsque notre BIP sonne, je la retrouve au moment de m’élancer dans la spéciale chronométrée, lors du compte à rebours. 

Et c’est bien cette adrénaline tant attendue qui est au rendez-vous dès 2013 ! Christopher réalise sa première saison en championnat de France Junior aux côtés d’un jeune pilote, sur une Renault Twingo R1 133 chevaux. La passion est bien confirmée !... 2014 cependant est consacré à sa FI SPP…

En 2015, Manu GUIGOU, pilote renommé, le choisi comme copilote. Ensemble, ils assurent la saison en championnat de France avec la toute dernière Clio 4 R3T 242 chevaux. « Une chance inespérée pour moi », confie Christopher. « Je n’avais à cette époque que 9 rallyes à mon actif. Mais avec de la rigueur et un travail acharné, j’ai rattrapé le manque d’expérience »… En effet, cette saison 2015 frôle la perfection avec 5 victoires de catégorie sur 7 rallyes !




Jean-René PERRY, jeune pilote vosgien, convie à son tour Christopher à ses côtés pour participer à sa première épreuve de championnat du monde de WRC (World Rally Championship) en catégorie Junior, pour la manche du Rallye de France… Après deux crevaisons, et même s’ils sont derniers lors de la première journée, ils se hissent à la 5 place, à l’issue de la course. Une fois encore, Christopher s’enrichit de nouvelles expériences.


Cette année, grâce à leur sponsor SFR, Christopher et Jean-René s’élancent au volant d’une Citroën DS3 R3 pour disputer les six courses du Championnat de France des Rallyes (3 sur asphalte et 3 sur terre). Le vainqueur obtiendra un volant officiel Citroën en championnat du monde Junior 2017…
 

Pour connaitre leur classement final 2016, il faudra donc suivre leurs prochaines courses :
  • 17-19 mars : Rallye du Touquet
  • 19-22 mai : Rallye d’Antibes
  • 24-26 juin : Rallye Terre des Langres
  • 26-28 août : Rallye Terre de Lozère
  • 07-09 octobre : Rallye Terre des Cardabelles
  • 24-27 novembre : Rallye du Var
 
Et comme le rêve de Christopher est de réaliser un Championnat du monde, il tentera avec son pilote, de s’aligner également au départ de deux manches : le tour de Corse (29 septembre-2 octobre) et l’Espagne (13-16 octobre)…

Pour tous ceux qui souhaitent suivre et soutenir Christopher et son pilote, Jean René, rendez-vous sur la page Facebook [http://www.facebook.com/christopherguieu->http://www.facebook.com/christopherguieu]




Ses classements :


2013 :

8 au Championnat de France Junior
 
2015 :
3ème copilote championnat de France
2ème au Trophée Michelin 
Champion de France 2 roues motrices
5 en Junior WRC au tour de Corse sur DS3 R3 max 250 ch


Les dernières actualités
6 novembre 2024
Chronique d'histoire : 1994 – mémorable année…
Décidément cette année 1994 fut bien peu clémente pour les pompiers maralpins qui, rappelons-le, avaient déjà vécu les difficiles inondations d’octobre 1993.
31 octobre 2024
FMPA : Feux de forêts
Les sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes s'engagent à se former et s’entraîner constamment pour accomplir leurs missions avec efficacité et sécurité. Pour cela, le SDIS06 mise sur l'innovation et les nouvelles technologies, en intégrant des simulateurs de situations d’urgence dans ses programmes de formation
30 octobre 2024
Chronique d'histoire : Nos camions feux de forêt ... américains
Parmi nos matériels à la rapide évolution se trouvent les camions de lutte contre les feux de forêts. Alors, commençons notre histoire en rappelant d’abord que pendant bien longtemps, l’extinction de ces sinistres se réalisait par des équipes de volontaires civils recensés dans les communes et avec les militaires de nos nombreuses garnisons, ces détachements étant souvent coordonnés par les agents des « Eaux & Forêts ».