Pôle Ressources Humaines. La refonte des fiches de poste, outil de l'entretien professionnel.

Publié le 28 janvier 2016

Les membres du conseil d’administration réuni le 9 octobre 2015 ont approuvé le dispositif d’entretien professionnel qui sera mis en œuvre au sein du SDIS 06 à compter du 1er janvier 2016, conformément au décret n°2014-1526 du 16 décembre 2014.

Dans un souci d’harmonisation et de simplification, une refonte complète des fiches de poste des agents de l’établissement s’est avérée nécessaire.

Les fiches de poste des PATS ont été établies selon les métiers identifiés au SDIS, à l’instar de ce qui est proposé par le CNFPT. Les nouvelles fiches ont vocation à constituer à présent une nomenclature départementale, elles sont donc figées pour la partie « description des missions », seule la partie « tâches spécifiques » est évolutive et personnalisable en fonction des profils des agents.

Une redéfinition des fiches de poste est actuellement menée en collaboration avec les chefs de groupements et les responsables hiérarchiques des agents concernés.

Ainsi, une première série de fiches de poste a été réalisée sur la base du référentiel existant et validée lors du comité technique du 30 novembre dernier.

Une nouvelle série, en cours d’élaboration, sera transmise pour validation dans un premier temps aux responsables hiérarchiques puis, pour avis, aux partenaires sociaux.

Certains entretiens d’évaluation professionnelle pourront donc être menés dès février prochain avec des fiches de poste effectives, les autres seront transmises ultérieurement aux responsables hiérarchiques au fur et à mesure de leur réalisation.
 


Tout renseignement complémentaire pourra être obtenu auprès :
- du Capitaine Joël AUCLAIR, adjoint au chef du Pôle des Ressources Humaines (poste 7668) concernant les fiches de poste de sapeur-pompier professionnel
- de mesdames Delphine PODSIEDLIK, Anne DEGLI et Patricia MARTIN pour toutes les autres les fiches de poste.

Les dernières actualités
10 septembre 2025
Chronique d'histoire : 1935 – le décès du caporal Fortuné PELLEGRIN de NICE
Avec cette chronique, nous poursuivons la série d’hommages à nos pompiers décédés en service et allons saluer la mémoire de l’un des nôtres, disparu, à quelques semaines près, il y a 90 ans.
4 septembre 2025
Challenge Claude TOPPI
Dimanche 31 août s’est déroulé le "Challenge Claude Toppi", en hommage au sergent-chef Claude Toppi, sapeur-pompier volontaire affecté au CIS Gilette, décédé en service en 2017.
28 août 2025
Chronique d'histoire : Il y a 35 ans – Deux pompiers maralpins disparaissaient au mois d’août
Août 1990, nos pompiers vivent un été opérationnel intense. Trois morts dans la clue du Raton qui mobilisent un important dispositif de secours interservices, un renfort international pour nos voisins italiens qui, autour de San-Remo, affrontent des feux de forêts dévastateurs, mais aussi des détachements au profit du Var puis des Bouches-du-Rhône où, l’histoire vient de se répéter récemment, le feu menace Marseille.