GT Ouest. Un violent feu d'entrepôt à Mandelieu mobilise durant une journée 55 sapeurs-pompiers.

Publié le 27 octobre 2015


Le mardi 29 septembre 2015, à 6h56, le Centre de traitement de l’alerte de l’arrondissement de Grasse reçoit de nombreux appels pour un feu d’entrepôt de collecte de déchets à Mandelieu. La fumée qui s’en élève peut d’ailleurs s’apercevoir depuis Grasse.


Cliquer ici pour visualiser la galerie photos

Très rapidement, sous l’autorité du Capitaine Frédéric PAYET, Commandant des opérations de secours, chef du CIS Cannes-La-Bocca, de nombreux moyens de secours sont engagés sur les lieux du sinistre : 55 sapeurs-pompiers et 27 engins des GT Ouest (CIS de Cannes-la-Bocca, Grasse, Pégomas, Théoule) et GT Centre (CIS Antibes). La Logistique Eze, la camionnette de réserve d’air (CRAC) et le nouveau véhicule de réhabilitation et de soutien sanitaire (VRSS) du Service de santé et de secours médical sont inclus à cette chaîne de secours.

Dès leur arrivée, les soldats du feu procèdent à la lutte contre l’incendie de cet entrepôt de 1 600 m2 au moyen de cinq lances LDMRS 500 dont une sur EPC (échelle pivotante combinée).

Simultanément, quatre personnels de l’usine sont mis en sécurité et des reconnaissances sur un rayon de 500 mètres autour de cet entrepôt sont effectuées : un collège (CES « Les Mimosas »), une zone industrielle, une zone d’habitations sont présentes dans ce périmètre. Les élèves du CES sont confinés dans leurs classes au plus fort de l’action.

En milieu de matinée, les sapeurs-pompiers sont "maîtres du feu" et continuent l’extinction. En début d’après-midi ils procèdent aux déblais. Deux lances LDMRS 500 sont encore en action et une troisième reste en protection des déblais.

L’opération se prolonge toute l’après-midi. Deux tractopelles de la société se chargent du transfert des matériaux brûlés et deux camions-citernes évacuent les eaux d’extinction.

Le feu est éteint en fin d’après-midi.

A 21h, après une reconnaissance à l’aide d’une caméra thermique, un dernier traitement de trois fumerolles résiduelles est opéré.

Le bilan définitif de ce feu d’entrepôt fait état de 200m3 de divers matériaux embrasés. Aucune victime ni blessé ne sont à déplorer.

L’adjoint du Maire de Mandelieu en charge de la sécurité, le Conseiller Municipal de Pégomas et le Commandant Gilles FREGA, chef de Site, adjoint au chef du GT Ouest du SDIS 06 ainsi que la Gendarmerie nationale et ERDF/GDF étaient présents sur les lieux du sinistre.

 

Avec l’aimable collaboration du Capitaine Frédéric PAYET, Chef du CIS Cannes-La-Bocca, GT Ouest.


Les dernières actualités
10 septembre 2025
Chronique d'histoire : 1935 – le décès du caporal Fortuné PELLEGRIN de NICE
Avec cette chronique, nous poursuivons la série d’hommages à nos pompiers décédés en service et allons saluer la mémoire de l’un des nôtres, disparu, à quelques semaines près, il y a 90 ans.
4 septembre 2025
Challenge Claude TOPPI
Dimanche 31 août s’est déroulé le "Challenge Claude Toppi", en hommage au sergent-chef Claude Toppi, sapeur-pompier volontaire affecté au CIS Gilette, décédé en service en 2017.
28 août 2025
Chronique d'histoire : Il y a 35 ans – Deux pompiers maralpins disparaissaient au mois d’août
Août 1990, nos pompiers vivent un été opérationnel intense. Trois morts dans la clue du Raton qui mobilisent un important dispositif de secours interservices, un renfort international pour nos voisins italiens qui, autour de San-Remo, affrontent des feux de forêts dévastateurs, mais aussi des détachements au profit du Var puis des Bouches-du-Rhône où, l’histoire vient de se répéter récemment, le feu menace Marseille.