Zoom estival 2015… Retour sur les défilés du 14 juillet de Cagnes-sur-Mer et de Nice…

Publié le 01 septembre 2015


Depuis 1880, le défilé militaire du 14 juillet est l’occasion de faire parader nos soldats lors de la Fête Nationale.

Sur les Champs Elysées, à Paris, plus de 4 000 hommes et femmes de toutes les unités militaires et sapeurs-pompiers composent le cortège qui défile et salue le Président de la République, son gouvernement, les principales autorités de l’Etat, le corps diplomatique et parfois les personnalités politiques étrangères.

Cette année encore la tradition a été respectée par le SDIS 06… Retour sur deux défilés qui ont illustré la fête nationale du 14 juillet azuréen 2015.

 

A Cagnes-sur-Mer, c’est sous les ordres du Capitaine Jean-Marc ECHAMPE que les sapeurs-pompiers ont assuré un défilé motorisé en ordre serré et minutieusement millimétré…


Cliquer ici pour visualiser la galerie photos

Un véritable succès pour ces soldats du feu qui, de garde ou bénévoles, ont tenu à respecter la tradition nationale et mettre à l’honneur leur profession.

A bord de 15 véhicules rutilants ils ont pu saluer les autorités et les Cagnois… qui ont le plus souvent l’habitude de les croiser à vive allure et sirène hurlante lors de leur mission de secours….

La population était donc au rendez-vous pour saluer et fortement applaudir les soldats du feu au passage de chaque engin dont les distances et les alignements "au cordeau" ont pu être remarqués… preuves d’une préparation performantes et de qualité.

Après les journées "Portes Ouvertes" du Téléthon 2014, les sapeurs-pompiers sont sortis de leur caserne pour présenter une grande partie de leur matériel et pour démontrer leur mobilisation et leur rigueur.

Les élus et le Chef du Groupement Territorial Centre ont chaleureusement remercié et vivement félicité le Chef de Centre pour la tenue et l’efficacité de ses femmes et de ses hommes lors de ce défilé mais également au quotidien.

Dès la fin de la cérémonie, un détachement à pieds s’est rendu à La Colle sur Loup pour défiler, aux côtés de militaires, de Gendarmes et de Policiers Municipaux, dans le Centre-Ville à la plus grande satisfaction des élus et des administrés.

 

 

A Nice, 50 sapeurs-pompiers professionnels et volontaires et 17 véhicules du GT Sud ont participé pour leur part au défilé motorisé, avec en tête l’adjudant-chef Marc MERLO, porte-drapeau, qui pour la dernière fois avant sa retraite aura « mené ses troupes ».


Cliquer ici pour visualiser la galerie photos

C’est sous la responsabilité du lieutenant Sébastien JAHANT, assisté du Lieutenant Yvan PEYRET, que la préparation de ce défilé a pu s’organiser dans les moindres détails.

La colonne était constituée d’un groupe FDF, un groupe SAP, un groupe INC, un groupe "spécialités" et de moyens aériens (échelles).

Les jeunes recrues SPP du groupement ont été mises à l’honneur de part et d’autre du parc de l’échelle qui clôturait le défilé… et un plongeur de la Tour Rouge a également défilé sur le zodiac amarré en remorque…

En complément des véhicules des CIS du GT Sud, d’autres unités et groupements ont contribué à la mise à disposition d’engins : l’atelier Technique avec un VSAV et un BEA, le CSP Grasse avec une jeep 53 et la VLM du 3SM.

Mention spéciale aux trois préposés à la "log" les sapeurs FOUCAULT, YVINNEC et SAMRAD-SHAD, qui ont permis aux participants de tenir durant 3 heures au soleil : café, eau fraiche et biscuits étaient au rendez-vous….

Car ce 14 juillet n’a pas échappé à la canicule qui a sévi sur notre département durant tout l’été…

Une délégation des défilants a participé au cocktail à la Villa Masséna à la fin du défilé.

L’ensemble du défilé était placé sous la direction du Délégué Militaire Départemental.

 

Avec l’aimable collaboration du Capitaine Jean-Marc ECHAMPE, chef du CIS Cagnes-sur-mer, GT Centre et du Lieutenant Sébastien JAHANT, adjoint au chef du CIS Hancy, GT Sud.


Les dernières actualités
6 novembre 2024
Chronique d'histoire : 1994 – mémorable année…
Décidément cette année 1994 fut bien peu clémente pour les pompiers maralpins qui, rappelons-le, avaient déjà vécu les difficiles inondations d’octobre 1993.
31 octobre 2024
FMPA : Feux de forêts
Les sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes s'engagent à se former et s’entraîner constamment pour accomplir leurs missions avec efficacité et sécurité. Pour cela, le SDIS06 mise sur l'innovation et les nouvelles technologies, en intégrant des simulateurs de situations d’urgence dans ses programmes de formation
30 octobre 2024
Chronique d'histoire : Nos camions feux de forêt ... américains
Parmi nos matériels à la rapide évolution se trouvent les camions de lutte contre les feux de forêts. Alors, commençons notre histoire en rappelant d’abord que pendant bien longtemps, l’extinction de ces sinistres se réalisait par des équipes de volontaires civils recensés dans les communes et avec les militaires de nos nombreuses garnisons, ces détachements étant souvent coordonnés par les agents des « Eaux & Forêts ».