Décès. Disparition du Colonel (E.R) Roger ARLOT.

Publié le 06 août 2015


C’est avec tristesse et émotion que nous avons appris le décès du Colonel Roger ARLOT, survenu le 4 août 2015 à l’âge de 85 ans.

Chef de Corps des sapeurs-pompiers de NICE de 1981 à 1990, le Colonel Roger ARLOT, était un homme reconnu au niveau national pour ses actions et ses connaissances en matière de sauvetage nautique et de plongée subaquatique.


Né à Bizerte (Tunisie) en 1930 et ayant fait ses études au Lycée Masséna à NICE, il est incorporé le 1er avril 1957 en qualité de Sous-Lieutenant Stagiaire au Centre d’Incendie et de Secours de la Ville de NICE.

Ce passionné de plongée sera notamment à l’origine de la création du Groupe d’Intervention Nautique de Nice ainsi que du déploiement du Caisson Mobile d’Oxygénothérapie Hyperbare pour le traitement des victimes d’accident de décompression.

Titulaire de nombreux diplômes de spécialisation, il participera au développement des techniques de lutte contre les feux de forêts, ainsi qu’à l’informatisation des Postes de Commandement.

Ses excellents états de service, lui ont valu de nombreuses décorations et distinctions honorifiques, et lui permettront en 1983 d’être nommé aux fonctions de Directeur Départemental des Services d’Incendie et de Secours et de la Protection Civile des Alpes-Maritimes.

Ses obsèques se dérouleront ce jeudi 6 août 2015 à 15 h 30 sur la Commune de Jard/Mer (Vendée) où il s’était retiré avec son épouse pour sa retraite.

 

A Elisabeth son épouse,

Eric CIOTTI, Président du Conseil d’Administration,

le Colonel Alain JARDINET, Directeur Départemental des Services d’Incendie et de Secours des Alpes-Maritimes par intérim,

le Lieutenant-Colonel Olivier RIQUIER, Chef du Groupement Territorial Sud,

l’ensemble des personnels du Groupement Territorial Sud,

présentent leurs condoléances les plus sincères.


Les dernières actualités
10 septembre 2025
Chronique d'histoire : 1935 – le décès du caporal Fortuné PELLEGRIN de NICE
Avec cette chronique, nous poursuivons la série d’hommages à nos pompiers décédés en service et allons saluer la mémoire de l’un des nôtres, disparu, à quelques semaines près, il y a 90 ans.
4 septembre 2025
Challenge Claude TOPPI
Dimanche 31 août s’est déroulé le "Challenge Claude Toppi", en hommage au sergent-chef Claude Toppi, sapeur-pompier volontaire affecté au CIS Gilette, décédé en service en 2017.
28 août 2025
Chronique d'histoire : Il y a 35 ans – Deux pompiers maralpins disparaissaient au mois d’août
Août 1990, nos pompiers vivent un été opérationnel intense. Trois morts dans la clue du Raton qui mobilisent un important dispositif de secours interservices, un renfort international pour nos voisins italiens qui, autour de San-Remo, affrontent des feux de forêts dévastateurs, mais aussi des détachements au profit du Var puis des Bouches-du-Rhône où, l’histoire vient de se répéter récemment, le feu menace Marseille.