Remise de décoration. Alain LEFLON promu Colonel et décoré de la Légion d'Honneur.

Publié le 23 juillet 2015

C’est en présence de nombreux personnels du SDIS 06, sapeurs-pompiers professionnels, sapeurs-pompiers volontaires, personnels administratifs techniques et spécialisés, mais aussi d’élus et de nombreux habitants de Saint-Vallier-de-Thiey, son village, que le lieutenant-colonel Alain LEFLON a été doublement honoré le vendredi 3 juillet.


Cliquer ici pour visionner la galerie photos

 

Réunis dans les locaux du collège Simon WIESENTHAL, et accueilli par le maire de la commune, Jean-Marc DELIA, les nombreux invités ont pu assister à la remise des galons de colonel de sapeurs-pompiers volontaires au lieutenant-colonel LEFLON, par M. François-Xavier LAUCH, directeur de cabinet du Préfet des Alpes-Maritimes, et par Alain JARDINET, directeur départemental des services d’incendie et de secours des Alpes-Maritimes par intérim.

C’est ensuite le colonel Patrick BAUTHEAC qui a remis les insignes de chevalier de la Légion d’Honneur au colonel LEFLON.

Cette cérémonie a été l’occasion de rappeler le parcours exemplaire du colonel LEFLON, tant en sa qualité de sapeur-pompier volontaire, qu’au titre de son engagement associatif notamment au sein de l’Union Départementale.

Jean-Marc DELIA, en sa qualité d’hôte, le lieutenant Pierre BINAUD, président de l’Union Départementale, les colonels BAUTHEAC et JARDINET, ainsi que le sous-préfet LAUCH, ont tour à tour pris la parole pour féliciter le colonel LEFLON et évoquer les temps forts de sa carrière ou quelques souvenirs.

Le colonel LEFLON a ensuite, comme le veut la tradition, prononcé son discours de réception, et remercié tous celles et ceux sans qui il n’aurait pas été récompensé, et pour rappeler son attachement aux sapeurs-pompiers.

 

Les dernières actualités
29 octobre 2025
Chronique d'histoire : 1950 - L'entretien du matériel dans les centres ruraux
Via nos deux précédentes chroniques, nous avons découvert tour à tour, l’arrivée des premiers fourgons d’incendie normalisés départementaux puis la formation des sapeurs-pompiers des nouveaux corps ruraux.
15 octobre 2025
Chronique d'histoire : 1950 - La formation dans les nouveaux centres de secours ruraux
La volonté de création des premiers centres de secours ruraux actée dès 1946 s’assortissait d’une évidence : l’impératif de formation de ces nouveaux sapeurs-pompiers.
24 septembre 2025
Chronique d'histoire : Les premiers véhicules de lutte contre l’incendie du SDIS 06
Alors que les principales villes de notre département possédaient des autopompes communales, les deux premiers véhicules à rejoindre le parc départemental des engins de notre SDIS, n’étaient pas, à proprement parler des « voitures spécialisées de pompiers ».