Journée nationale des sapeurs-pompiers. Hommage aux sapeurs-pompiers victimes du devoir.

Publié le 10 juillet 2015


C’est en présence du Préfet des Alpes-Maritimes, Adolphe COLRAT, de son directeur de Cabinet, François-Xavier LAUCH, et du président du Conseil d’administration du SDIS, Éric CIOTTI, qu’a été célébrée, le 20 juin dernier, la Journée nationale des sapeurs-pompiers.


Cliquer ici pour visualiser la galerie photos

Cette journée qui permet de rendre un hommage aux sapeurs-pompiers victimes du devoir, mais aussi aux sapeurs-pompiers dans leur ensemble s’est déroulée au siège de l’Etat-major à Villeneuve-Loubet, en présence de nombreuses familles, de sapeurs-pompiers professionnels et volontaires, de personnels administratifs, techniques et spécialisés, mais aussi de Jeunes sapeurs-pompiers.

Les personnes présentes ont pu se recueillir en mémoire des 32 pompiers des Alpes-Maritimes morts en mission depuis 1961, mais aussi de tous les pompiers décédés.

Outre cet hommage mérité, cette journée a été l’occasion de remettre leurs nouveaux galons aux bénéficiaires d’une promotion, de décorer un certain nombre de personnels, sapeurs-pompiers mais aussi PATS, et de remettre des lettres de félicitations aux pompiers qui se sont signalés au cours d’interventions marquantes.

En particulier, ont été décorées de l’Ordre National du Mérite deux membres du service de santé et de secours médical (3SM), le médecin colonel Virginie ALAUX DHENIN, et le médecin commandant Josiane GALIN, nommées le 15 novembre 2014 dans cet ordre.


Les dernières actualités
15 octobre 2025
Chronique d'histoire : 1950 - La formation dans les nouveaux centres de secours ruraux
La volonté de création des premiers centres de secours ruraux actée dès 1946 s’assortissait d’une évidence : l’impératif de formation de ces nouveaux sapeurs-pompiers.
24 septembre 2025
Chronique d'histoire : Les premiers véhicules de lutte contre l’incendie du SDIS 06
Alors que les principales villes de notre département possédaient des autopompes communales, les deux premiers véhicules à rejoindre le parc départemental des engins de notre SDIS, n’étaient pas, à proprement parler des « voitures spécialisées de pompiers ».
10 septembre 2025
Chronique d'histoire : 1935 – le décès du caporal Fortuné PELLEGRIN de NICE
Avec cette chronique, nous poursuivons la série d’hommages à nos pompiers décédés en service et allons saluer la mémoire de l’un des nôtres, disparu, à quelques semaines près, il y a 90 ans.