Compétition sportive. Finale régionale du PSSP et des épreuves athlétiques à Cannes-la-Bocca le 13 juin 2015.

Publié le 05 juin 2015


Le 13 juin 2015 se déroulera au stade Maurice Chevalier, à Cannes-La-Bocca, la finale régionale du Parcours Sportif Sapeurs-Pompiers (PSSP) et des épreuves athlétiques.


Après avoir organisé la FINAT en 2004 et réuni sur ce même stade 1 200 athlètes, le SDIS 06 et l’UDSP 06 accueillent de nouveau une grande compétition sportive sapeur-pompier.
Plus de 800 sportifs représentant les SDIS de 13 départements du Sud-Est (Pyrénées-Orientales, Lozére, Gard, Hérault, Aude, Vaucluse, Bouches-du-Rhône, Var, Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Corse du Sud et Haute-Corse) vont concourir toute la journée au travers de nombreuses disciplines : saut en hauteur, courses 1 000 mètres et 100 mètres, lancer de poids, grimper de corde, et l’épreuve phare du PSSP. Pour tous ces compétiteurs, cette épreuve régionale est l’ultime étape qualificative pour la Finale Nationale qui se déroulera à Millau, en Aveyron, le 4 juillet 2015.
Pour pouvoir participer à cette compétition régionale, ces athlètes ont dû au préalable se qualifier lors des épreuves de la finale départementale, organisée dernièrement dans chaque département. Seuls les premiers de chaque discipline d’athlétisme ainsi que les cinq premiers de chaque catégorie du PSSP ont été retenus.
Pour les Alpes-Maritimes, c’est en avril que les athlètes du SDIS 06 ont pu se qualifier pour cette prochaine finale régionale 2015.


Retour sur la finale départementale 2015 du PSSP à Cagnes-sur-mer.

Le samedi 11 avril 2015, sous un temps ensoleillé, les athlètes du SDIS 06 ont participé à la finale départementale du PSSP et des épreuves athlétiques, organisée conjointement par le GF Formation et le GT Centre, au stade Pierre Sauvaigo à Cagnes-sur-mer.


Au total, 202 concurrents ont fait vivre cette compétition : 123 JSP, 42 sapeurs-pompiers volontaires et 37 sapeurs-pompiers professionnels représentant les différents groupements, dont les 24 SPP de la 39ème Formation Initiale. A noter les performances de deux d’entre eux au parcours sportif : Sarah BOHY en sénior féminin avec un temps de 2 mn 17 s et Christopher DE OLIVERA LOPES sénior homme en 1 mn 49 s 56.

Grâce à tous les participants et l’encadrement, c’est dans une ambiance conviviale et sportive que s’est déroulée cette compétition au cours de laquelle de nouvelles performances ont pu émerger.
Le Colonel Patrick BAUTHEAC, directeur départemental, le lieutenant-colonel Frédéric GOSSE, le lieutenant-colonel Isabelle MONIER entourés des commandants Franck FIORELLI adjoints au chef du GT Nord et Christian CAUMES, adjoint au chef du GT Centre, ont procédé à l’issue de ce challenge à la remise des récompenses.
- Le trophée Adulte revient à Nice.
- Le trophée des JSP a été remporté par la section de Théoule.

Les organisateurs tiennent à remercier chaleureusement le club d’athlétisme US Cagnes et le service des sports de la Ville de Cagnes-sur-Mer qui leur a permis de gérer ces épreuves sportives dans les meilleurs conditions.


Avec l’aimable collaboration du lieutenant-colonel Isabelle MONIER, chef du GF Formation.


Les dernières actualités
6 novembre 2024
Chronique d'histoire : 1994 – mémorable année…
Décidément cette année 1994 fut bien peu clémente pour les pompiers maralpins qui, rappelons-le, avaient déjà vécu les difficiles inondations d’octobre 1993.
31 octobre 2024
FMPA : Feux de forêts
Les sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes s'engagent à se former et s’entraîner constamment pour accomplir leurs missions avec efficacité et sécurité. Pour cela, le SDIS06 mise sur l'innovation et les nouvelles technologies, en intégrant des simulateurs de situations d’urgence dans ses programmes de formation
30 octobre 2024
Chronique d'histoire : Nos camions feux de forêt ... américains
Parmi nos matériels à la rapide évolution se trouvent les camions de lutte contre les feux de forêts. Alors, commençons notre histoire en rappelant d’abord que pendant bien longtemps, l’extinction de ces sinistres se réalisait par des équipes de volontaires civils recensés dans les communes et avec les militaires de nos nombreuses garnisons, ces détachements étant souvent coordonnés par les agents des « Eaux & Forêts ».