GT Ouest. Les sapeurs-pompiers au secours d'une femme ensevelie sur une plage à Cannes.
Publié le 11 mai 2015
Le 4 avril, à 7h30, le CTA de l’arrondissement de Grasse réceptionne un appel d’urgence pour une personne ensevelie dans le sable entre des rochers sur une plage de la Croisette.
Le VSAV Pastour rapidement sur les lieux se retrouve alors face à une situation improbable et exceptionnelle.
Le Chef d’agrès descendu pour sa reconnaissance sur la plage devant l’Hôtel Majestic, découvre tout d’abord un employé de la Mairie de Cannes allongé sur le sable, soutenant une main sortie des rochers. Puis il aperçoit des chevilles sortant d’un monticule de sable.
En se rapprochant, l’équipage du VSAV Pastour découvre une femme ensevelie par le sable entre des rochers d’un mètre de hauteur, la tête en bas et dans l’eau, les pieds émergents à peine et suffoquant à chaque vague.
Le Chef d’agrès descendu pour sa reconnaissance sur la plage devant l’Hôtel Majestic, découvre tout d’abord un employé de la Mairie de Cannes allongé sur le sable, soutenant une main sortie des rochers. Puis il aperçoit des chevilles sortant d’un monticule de sable.
En se rapprochant, l’équipage du VSAV Pastour découvre une femme ensevelie par le sable entre des rochers d’un mètre de hauteur, la tête en bas et dans l’eau, les pieds émergents à peine et suffoquant à chaque vague.
Immédiatement et avec l’aide des agents de la mairie de Cannes et de la Police municipale, ils tentent de l’extraire en creusant à main nues. Mais, devant l’ampleur de la tâche, le chef d’agrès demande immédiatement des renforts humains et matériels (Véhicule de Secours Routier, plongeurs, Véhicule Léger Infirmier).

Ce dernier, devant l’impossibilité de dégager la victime rapidement a l’idée ingénieuse, tout en maintenant la tête de la victime, de l’équiper du tuyau de gonflage du matelas coquille pour lui permettre de respirer malgré les vagues.
Après une heure d’efforts de tous les secouristes mobilisés sur cette intervention particulière, la victime est enfin dégagée pour être transportée à l’hôpital des Broussailles en hypothermie, le visage tuméfié, avec des contusions multiples.
C’est en tentant de sauver son chien, tombé dans une cavité, que cette personne s’est retrouvée ensevelie par un monticule de sable, après avoir glissé alors qu’elle s’était allongée entre les rochers pour le récupérer.
Avec l’aimable collaboration du Capitaine Frédéric PAYET, chef du CIS Cannes-La-Bocca, GT Ouest.
Les dernières actualités

15 octobre 2025
Chronique d'histoire : 1950 - La formation dans les nouveaux centres de secours ruraux
La volonté de création des premiers centres de secours ruraux actée dès 1946 s’assortissait d’une évidence : l’impératif de formation de ces nouveaux sapeurs-pompiers.

24 septembre 2025
Chronique d'histoire : Les premiers véhicules de lutte contre l’incendie du SDIS 06
Alors que les principales villes de notre département possédaient des autopompes communales, les deux premiers véhicules à rejoindre le parc départemental des engins de notre SDIS, n’étaient pas, à proprement parler des « voitures spécialisées de pompiers ».

10 septembre 2025
Chronique d'histoire : 1935 – le décès du caporal Fortuné PELLEGRIN de NICE
Avec cette chronique, nous poursuivons la série d’hommages à nos pompiers décédés en service et allons saluer la mémoire de l’un des nôtres, disparu, à quelques semaines près, il y a 90 ans.