Défense Extérieure contre l'Incendie - DECI. Colloque au CIS Menton.
Publié le 05 mai 2015
La récente parution du décret n°2015-235 du 27 février 2015 relatif à la défense extérieure contre l’incendie a valu l’organisation d’une première rencontre entre les acteurs concernés par la DECI.
Sur invitation du lieutenant-colonel Maurice GALEY, chef du GT Est, le commandant Jean-Christophe DEMARTE, adjoint au chef du GF Opérations-Prévision, a réuni dernièrement et pour un premier échange, les représentants des services Prévision des groupements territoriaux et les officiers du GT Est.
Etaient associés à cette rencontre, les représentants des services des eaux et assainissements des communes de Menton et Roquebrune-Cap-Martin ainsi que les responsables de Véolia Eau / Orphéo du secteur Riviera.
Le colloque était animé par le lieutenant PELLEGRINI du GF Prévention arrondissement de Nice, et intervenant prévisionniste à l’ENSOSP. Ce dernier a développé les principaux points relatifs au décret n°2015-235 du 27 février 2015.
Sous l’autorité du lieutenant-colonel Yves CAVALIER et du commandant Jean-Christophe DEMARTE, une importante concertation va s’établir pour déterminer les objectifs et le contenu du futur RDDECI (Règlement Départemental de la Défense Extérieure Contre l’Incendie). Elle permettra d’associer tous les acteurs concernés. Cette concertation sera une des clefs de l’adhésion de l’ensemble des partenaires de la DECI.
A l’issue de la réunion, les invités se sont retrouvés pour un déjeuner commun avec comme unique boisson « l’EAU ».
Avec l’aimable collaboration du lieutenant Jean-Pierre PELLEGRINI, GF Prévention, arrondissement Nice, intervenant Prévisionniste ENSOSP.
Les dernières actualités

10 septembre 2025
Chronique d'histoire : 1935 – le décès du caporal Fortuné PELLEGRIN de NICE
Avec cette chronique, nous poursuivons la série d’hommages à nos pompiers décédés en service et allons saluer la mémoire de l’un des nôtres, disparu, à quelques semaines près, il y a 90 ans.

4 septembre 2025
Challenge Claude TOPPI
Dimanche 31 août s’est déroulé le "Challenge Claude Toppi", en hommage au sergent-chef Claude Toppi, sapeur-pompier volontaire affecté au CIS Gilette, décédé en service en 2017.

28 août 2025
Chronique d'histoire : Il y a 35 ans – Deux pompiers maralpins disparaissaient au mois d’août
Août 1990, nos pompiers vivent un été opérationnel intense. Trois morts dans la clue du Raton qui mobilisent un important dispositif de secours interservices, un renfort international pour nos voisins italiens qui, autour de San-Remo, affrontent des feux de forêts dévastateurs, mais aussi des détachements au profit du Var puis des Bouches-du-Rhône où, l’histoire vient de se répéter récemment, le feu menace Marseille.