GT Ouest. Un violent feu de garage à Grasse mobilise 40 sapeurs-pompiers.

Publié le 18 avril 2015


Le 26 mars 2015, vers 13h15, un violent incendie se déclare à l’intérieur d’un garage automobile à Grasse. Le panache de fumée, important et largement visible, provoque de nombreux appels au CTA d’arrondissement de Grasse. Aussitôt celui-ci engage sur les lieux de l’intervention un groupe incendie.


Le chef de colonne est également prévenu et décide de se rendre sur place avec le PC de colonne et fait également activer un point de transit.
A l’arrivée sur les lieux, moins de 10 minutes après l’alerte, le chef de groupe Grasse confirme un feu généralisé avec un risque de propagation et confirme la venue du chef de colonne.

En effet, l’établissement automobile concerné par ce sinistre, qui dispose d’une surface au sol d’environ 500 mètres carrés et se situe dans la zone d’activités de Sainte Marguerite, au sud de Grasse, est entouré d’autres locaux à usage de stockage appartenant à différentes sociétés.


De plus, une école se trouve sous les fumées et 250 enfants vont être confinés pour leur sécurité par les sapeurs-pompiers durant le temps nécessaire.


A l’arrivée du chef de colonne, des propagations latérales et verticales sont en cours. Elles sont rapidement stoppées par l’action conjuguées des différentes lances misent en action.

Au plus fort de la lutte, un dispositif hydraulique conséquent est mis en place, avec l’utilisation de 2 grosses lances et 4 petites lances.


Une heure après le début de l’intervention, le message feu maîtrisé est passé par le PC de colonne du GT OUEST.


Le dispositif hydraulique est alors allégé. La CMIC CANNES procède à la canalisation des eaux d’extinction chargées d’huile de vidange afin d’éviter au maximum que celle-ci ne se déverse dans le réseau d’eau pluviale et de limiter la pollution. Les sapeurs-pompiers effectuent également une action de protection sur un local de stockage adjacent et appartenant à une parfumerie, afin de protéger des stocks importants de produits finis et coûteux.


Au total, 40 sapeurs-pompiers des CIS GRASSE, MOUGINS, CANNES BOCCA, BAR SUR LOUP et de l’état-major du GT OUEST ont été mobilisés sur ce violent feu de garage.


Le bilan de cette intervention fait état d’un établissement de 500 m2 complètement détruit et de dégâts importants sur deux entrepôts de stockage contigus. Aucune victime n’est à déplorer.


Un travail de refroidissement des structures s’est toutefois poursuivi jusque dans la soirée. Des rondes ont été ensuite effectuées afin de limiter tout risque de reprise du feu.


Le message de feu éteint ne sera passé que le lendemain matin.


Le Président Éric CIOTTI, Jérôme VIAUD, Maire de Grasse et le Lieutenant-Colonel Erick CALATAYUD, chef du GT OUEST se sont rendus sur place afin de constater l’ampleur du sinistre et de saluer les sapeurs-pompiers engagés sur cette intervention.


Après ce sinistre, les sapeurs-pompiers du GT Ouest ont pu évaluer les points positifs et négatifs de cette intervention :


Point positifs :

Arrivée rapide du premier détachement.
Bonne anticipation du CTA et de la chaîne de commandement.
Les ressources en eau à partir des hydrants sur zone.
Le bouclage rapide de la zone par la Police Nationale et Municipale.

Points négatifs :

L’imbrication entre eux des différents hangars de stockage sans dispositif d’isolement.
Les structures métalliques des hangars.
Le vent sur zone poussant les fumées vers une école primaire.


Avec l’aimable collaboration du Capitaine Stéphane AUGIER, Commandant des Opérations de Secours sur l’intervention.

Les dernières actualités
24 avril 2024
Chronique d'histoire : Une motopompe « Marcel PAGNOL »
Il y a 50 ans disparaissait Marcel PAGNOL.
23 avril 2024
Le mini-parcours sportif une initiative ludique
Les enfants se lancent dans une mission héroïque où chaque pas, chaque geste compte.
18 avril 2024
Chronique d'histoire : Journée mondiale des bâtiments et des sites
Ce 18 avril se déroule la journée mondiale des bâtiments et des sites, nous allons donc la relier à une histoire de pompiers maralpins, il y un peu plus d’un siècle.