Brevet national des JSP. Les jeunes sapeurs-pompiers testés le 11 avril 2015.
Publié le 08 avril 2015
Depuis 2004, le groupement fonctionnel formation organise en coopération avec l’association départementale des jeunes sapeurs-pompiers les épreuves du brevet national.

La réussite à cet exercice est déterminant puisqu’elle facilité l’engagement de ces jeunes comme sapeur-pompier volontaire et les exonèrent de 50% de la formation initiale SPV.
En outre, ces épreuves sanctionnent plusieurs années de formation au sein des différentes sections JSP de notre département.
Les candidats sont évalués sur :
· leurs connaissances théoriques des matériels
et de leur utilisation
· leur aptitude à réaliser des manœuvres
d’extinction et de sauvetage
d’extinction et de sauvetage
· leur capacité physique
Dans ce dernier domaine, ils doivent satisfaire suivant un barème établi par les textes et réussir de nombreux tests sportifs :
· 50 mètres en piscine
· 100 mètres en course de vitesse
· 800 mètres en course d’endurance
· saut en hauteur
· grimper de corde
· lancement de poids
Ils sont notés de 1 à 20 en fonction de leurs résultats.
Si jusqu’à présent l’ensemble des épreuves tant sportives que techniques étaient concentrées sur deux jours consécutifs, cette année, afin de rendre efficiente son organisation, l’ensemble des épreuves de
cet examen, seront couplées avec celles du PSSP et Epreuves athlétiques départementales.
cet examen, seront couplées avec celles du PSSP et Epreuves athlétiques départementales.
Ces tests se dérouleront le 11 avril 2015 au Parc des Sports Sauvaigo de Cagnes-sur-mer.
44 JSP dont 7 filles vont se présenter cette année et concourir pour l’obtention de cette partie de brevet.
Les évaluations coordonnées par le GF 5 sont assurées par des sapeurs-pompiers professionnels ou volontaires titulaire de la spécialité EPS.
Bon courage à tous nos JSP…
Avec l’aimable collaboration du Colonel Alain LEFLON, chargé du Volontariat.
Les dernières actualités

23 avril 2025
Chronique d'histoire : Incendie de Sainte Marie - Nice, 1875
Il y a 150 ans, le feu de l’asile d’aliénés Saint-Pons de Nice
Cette page d’histoire d’avril 2025 nous ramène dans le passé de quelques 150 années.
Cette page d’histoire d’avril 2025 nous ramène dans le passé de quelques 150 années.

9 avril 2025
Les camionnettes-ambulances du SDIS 06
Vendredi 4 avril dernier, le quotidien Nice-Matin relayait l’organisation au centre de Saint-Martin-du-Var d’une compétition inter-casernes.

1 avril 2025
Hommage aux sapeurs-pompiers du SDIS 06 mobilisés à Mayotte
Le 14 décembre 2024, le cyclone Chido frappait Mayotte avec une violence inouïe. Face à l’urgence, plus d’une cinquantaine de sapeurs-pompiers du SDIS 06 se sont succédé sur place dès le 16 décembre pour secourir la population et reconstruire les infrastructures essentielles.