Parcours sportif sapeur-pompier. La finale départementale organisée sur le GT Centre le 11 avril 2015.

Publié le 27 mars 2015


L’édition 2015 de la finale du PSSP se déroulera sur le GT Centre au stade Pierre Sauvaigo à Cagnes-sur-mer le samedi 11 avril dès 8 heures, avec au programme, les épreuves de PSSP, lancer de poids, montée à la corde, saut en hauteur, course de vitesse et demi-fond. (cliquer ici pour télécharger le dossier complet)

A l’issue de cette compétition, les meilleurs athlètes seront retenus pour participer le 13 juin 2015 à la finale régionale sur le GT Ouest, à Cannes, au stade Maurice Chevalier, le même complexe sportif qui avait vu se dérouler la FInale NATionale du PSSP et des épreuves athlétiques 2004.
Le département des Alpes-Maritimes se voit donc confier une nouvelle fois l’organisation d’un important challenge sportif.
Rappelons que chaque année, la finale départementale du parcours sportif sapeur-pompier est organisée en collaboration entre le Groupement fonctionnel Formation et un Groupement Territorial, afin de sélectionner les participants aux finales régionales et de ne retenir que les meilleures performances pour l’ultime épreuve nationale…

Et c’est à Millau, en Aveyron que se déroulera la FInale NATionale 2015, le 4 juillet prochain.

L’année dernière, tout avait débuté à Menton…
De Menton à Gap pour finir à Salon de Provence : retour sur l’édition 2014 et son parcours de sélection.

C’est l’histoire d’une longue route pour certains afin d’atteindre la FInale NATionale du PSSP et des Epreuves Athlétiques qui s’est déroulée le samedi 21 juin 2014, à Salon de Provence.


Cette histoire a débuté le 19 avril 2014 au stade Saint Roman à Menton avec une organisation prise en charge par le GT EST et particulièrement le CSP Menton sous l’autorité du Capitaine Eric Brocardi et du Sergent-chef Laurent Viale.


Cliquer ici pour visualiser la galerie photos

Les 250 athlètes présents, composés de JSP, PATS, SPV, SPP ont pu, dans une ambiance conviviale et sportive concourir et pour certains se qualifier pour le PSSP Régional à GAP dans les Hautes-Alpes. Une finale régionale est une confrontation avec les autres SDIS de la zone Sud-Méditerranée, qui apporte convivialité et « retrouvaille » car depuis la BSPP, BMPM, un stage de spécialité ou des EX-JSP, les années ont passé.


A l’issue de ces épreuves, s’étaient qualifiés pour la finale nationale à Salon de Provence :


- Vincent FONTANA, Théoule, au 1/2 fond sénior 

- Florent GIAIME, Cagnes, au PSSP sénior
- Raoul FALICON, Valbonne, au grimper de corde vétéran, Podium national avec une médaille de Bonze
- Katia BECAGLIA-BOUTTIER, Valbonne, au grimper de corde vétéran, podium national avec une médaille de bronze
- Déborah GOLETTO, Nice, au PSSP junior
- Monier Isabelle, GF5, au PSSP vétéran

Malgré la concurrence, les médailles ont été acquises par nos athlètes du grimper de corde.


Avec l’aimable collaboration du lieutenant-colonel Isabelle MONIER, chef du GF Formation

Les dernières actualités
10 septembre 2025
Chronique d'histoire : 1935 – le décès du caporal Fortuné PELLEGRIN de NICE
Avec cette chronique, nous poursuivons la série d’hommages à nos pompiers décédés en service et allons saluer la mémoire de l’un des nôtres, disparu, à quelques semaines près, il y a 90 ans.
4 septembre 2025
Challenge Claude TOPPI
Dimanche 31 août s’est déroulé le "Challenge Claude Toppi", en hommage au sergent-chef Claude Toppi, sapeur-pompier volontaire affecté au CIS Gilette, décédé en service en 2017.
28 août 2025
Chronique d'histoire : Il y a 35 ans – Deux pompiers maralpins disparaissaient au mois d’août
Août 1990, nos pompiers vivent un été opérationnel intense. Trois morts dans la clue du Raton qui mobilisent un important dispositif de secours interservices, un renfort international pour nos voisins italiens qui, autour de San-Remo, affrontent des feux de forêts dévastateurs, mais aussi des détachements au profit du Var puis des Bouches-du-Rhône où, l’histoire vient de se répéter récemment, le feu menace Marseille.