Solidarité et sport. Les yeux de Yohan…
Publié le 21 mars 2015
Yohan, 32 ans, sportif dans l’âme et triathlète confirmé depuis 2000, ayant participé à de célèbres courses telles que l’Ironman (Roth,Embrun) et les Triathlons (Nice, Gérardmer) est atteint depuis ses 16 ans d’une maladie génétique, la rétinophatie pigmentaire… Depuis 2 ans, il ne lui reste plus qu’un dixième à chaque œil. Il perd la vue… mais sa passion du sport est toujours là, encore plus présente, encore plus forte.
C’est ce jeune homme courageux, passionné, empli d’espoir et prêt à tous les défis que Frédéric CAILLEREZ et tous les membres de l’association « La Flamme », tous sapeurs-pompiers au CIS Grasse, ont décidé d’aider pour réaliser un nouvel exploit : courir l’édition 2015 du renommé et mythique Ironman de Nice…
Ils seront les « Yeux de Yohan » !...
« Ils », ces 15 sportifs sapeurs-pompiers se mobilisent sans cesse depuis des mois auprès de Yohan, le triathlète, pour accomplir avec lui, deux fois par semaine, tous les entrainements avant la date tant attendue du 28 juin 2015. A ses côtés, au même rythme, ils se relaient et ne forment plus qu’un… à l’unisson… ils sont son guide…pour lui permettre de réaliser au final tout le parcours… Elodie, Stéphane, Frédéric et Joris sont à la course, Séverine, Vincent et Thomas sont à la natation et Frédéric, Philippe, Jérôme et Joris sont au vélo.
Et pour que cette préparation soit une réussite, Johan devra auparavant courir des étapes essentielles : le duathlon de Grasse le 5 avril, le triathlon international de Cannes le 19 avril, le Trivert en VTT le 8 mai et l’Aquathlon d’Antibes le 14 juin.
Tous sont plus que motivés pour aller jusqu’au bout de cette aventure qui les a réunis et soudés dans l’effort, le partage, le don et le dépassement de soi, la passion et surtout l’Amitié.
Et c’est au nom de cette amitié que tous rêvent de réussite !
La Ville de Grasse à l’initiative de son maire, Jérôme VIAUD, soutient cette action à laquelle chacun, à travers les amicales sapeurs-pompiers ou à titre personnel peut participer…. Tous les dons ainsi récoltés pourraient permettre, comme le souhaitent tous les membres de « la Flamme », d’offrir à Yohan le vélo d’entrainement…
Pour savoir comment participer, rendez-vous sur www.laflamme-asso.fr
Les dernières actualités
29 octobre 2025
Chronique d'histoire : 1950 - L'entretien du matériel dans les centres ruraux
Via nos deux précédentes chroniques, nous avons découvert tour à tour, l’arrivée des premiers fourgons d’incendie normalisés départementaux puis la formation des sapeurs-pompiers des nouveaux corps ruraux.
15 octobre 2025
Chronique d'histoire : 1950 - La formation dans les nouveaux centres de secours ruraux
La volonté de création des premiers centres de secours ruraux actée dès 1946 s’assortissait d’une évidence : l’impératif de formation de ces nouveaux sapeurs-pompiers.
24 septembre 2025
Chronique d'histoire : Les premiers véhicules de lutte contre l’incendie du SDIS 06
Alors que les principales villes de notre département possédaient des autopompes communales, les deux premiers véhicules à rejoindre le parc départemental des engins de notre SDIS, n’étaient pas, à proprement parler des « voitures spécialisées de pompiers ».



Français