GT Centre. Présentation du futur CIS de Saint-Laurent du Var.
Publié le 18 mars 2015
C’est sur le terrain mis à disposition par la ville de Saint-Laurent du Var que le projet architectural du futur CIS de la commune, réalisé par Francis BERNARD, chef du GF « Patrimoine Immobilier », a été présenté dernièrement à Éric CIOTTI, Député, Président du Conseil général et du CA du SDIS 06, à Joseph SEGURA, Maire de la Ville et à son conseil municipal, en présence du lieutenant-colonel Frédéric GOSSE, chef du GT Centre et de son adjoint, le commandant Marc MARECHAL.
Le Schéma Départemental d’Analyse et de Couverture des Risques, signé par le Préfet des Alpes-Maritimes le 22 septembre 2010, prévoyait la création d’un CIS à Saint-Laurent-du-Var à moyen terme, permettant d’assurer une mission de lutte contre les incendies ou une mission de secours à personne et une mission d’opérations diverses.
Par délibération du 13 mars 2014 le Conseil d’administration du SDIS 06 a adopté le principe de construction d’un nouveau centre de secours sur la commune.
Implanté sur un terrain de 3 500 m2, ce CIS occupera une emprise au sol de 700 m2.
Cette surface se répartira entre 400m2 pour les remises et les locaux logistiques et 300 m2 pour les locaux réservés à l’administration, aux lieux de vie et aux vestiaires.
12 chambres de garde individuelles et une salle de musculation devraient également être réalisées.
Le permis de construire devrait être déposé en janvier 2016, après la modification du PLU par la Métropole Nice Côte d’Azur en cours, qui devrait être approuvé en décembre 2015.
Le démarrage des travaux pourrait intervenir en septembre 2016, avec une durée prévisionnelle de 18 mois et une livraison envisagée en 2018.
Ce nouveau casernement du GT Centre, qui remplacera à
terme l’APS mise en place depuis 10 ans durant la saison estivale, contribuera ainsi à améliorer considérablement la distribution des secours sur Saint-Laurent-du-Var et les communes avoisinantes pour une meilleure protection de leurs populations.
Ce projet de construction du centre d’incendie et de secours rejoint les nombreuses réalisations intervenues dans le cadre de la convention pluriannuelle d’investissement conclue en 2007 entre le Conseil général et le SDIS.
Celle-ci portait sur un montant total de 55,31 M€ d’investissements destinés à la construction de centres de secours ou à la restructuration de centres existants, à travers un plan de rénovation et de construction de casernements. Au terme de cette convention pluriannuelle, 80 % des sapeurs-pompiers travailleront dans des locaux neufs ou entièrement rénovés.
La surface du parc immobilier affectée à l’opérationnel était de 84 000 m2 en 2000. Elle atteint aujourd’hui les 100 000 m2, soit une progression de 19 % en 10 ans.
Les dernières actualités
6 novembre 2024
Chronique d'histoire : 1994 – mémorable année…
Décidément cette année 1994 fut bien peu clémente pour les pompiers maralpins qui, rappelons-le, avaient déjà vécu les difficiles inondations d’octobre 1993.
31 octobre 2024
FMPA : Feux de forêts
Les sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes s'engagent à se former et s’entraîner constamment pour accomplir leurs missions avec efficacité et sécurité. Pour cela, le SDIS06 mise sur l'innovation et les nouvelles technologies, en intégrant des simulateurs de situations d’urgence dans ses programmes de formation
30 octobre 2024
Chronique d'histoire : Nos camions feux de forêt ... américains
Parmi nos matériels à la rapide évolution se trouvent les camions de lutte contre les feux de forêts. Alors, commençons notre histoire en rappelant d’abord que pendant bien longtemps, l’extinction de ces sinistres se réalisait par des équipes de volontaires civils recensés dans les communes et avec les militaires de nos nombreuses garnisons, ces détachements étant souvent coordonnés par les agents des « Eaux & Forêts ».