Corps Préfectoral. Le sous-préfet Jehan Erick WINCKLER quitte les Alpes-Maritimes.
Publié le 04 mars 2015
Jehan-Erick WINCKLER, sous-préfet, directeur de Cabinet a quitté le département des Alpes-Maritimes pour prendre ses nouvelles fonctions de sous-préfet de Châlon-sur-Saône en Bourgogne.
Retraçant brièvement la carrière azuréenne du sous-préfet, qui, missionné en 2010 pour la mise en place du G20 à Cannes, aura finalement œuvré au sein de la Préfecture durant plus de quatre ans.
Le Colonel BAUTHEAC a tenu à remercier sincèrement Jehan-Eric WINCKLER, au nom du Corps départemental et des officiers qui ont plus particulièrement travaillé à ses côtés, pour tous les dossiers traités ensemble, qu’ils aient été faciles ou plus délicats et sensibles. C’est en formulant des vœux de pleine réussite dans ses nouvelles fonctions à cet homme de terrain, franc et direct, que le Colonel BAUTHEAC lui a remis l’écusson du SDIS 06, en souvenir de cette parfaite et fructueuse collaboration.
A son tour, Jehan-Eric WINCKLER s’est exprimé pour témoigner sa gratitude envers le SDIS 06 pour toutes ces expériences enrichissantes auprès des « hommes en rouge » et pour cette communauté humaine qu’il a retrouvée au sein du SDIS 06, comme celle qu’il a connue en qualité d’officier de la légion étrangère.
Il a toutefois exprimé son goût d’inachevé pour le dossier du secours en montagne, tout en félicitant les pompiers du GMP, dont les compétences en la matière justifient pleinement leur place dans le domaine du secours en montagne. Mais il a également rappelé tous les dossiers aboutis comme entre autre le G20, les VLI et la mise en place des infirmiers à la base hélicoptère, le stade ALLIANZ et la Prévention, et toute la compétence des officiers qui ont œuvré sur ces opérations de sécurité.
Jehan-Eric WINCKLER a réitéré ses chaleureux remerciements au Colonel Patrick BAUTHEAC, aux officiers de l’Etat-Major, au GMP et aux hommes de la base de la sécurité civile, pour la confiance que tous lui ont accordée.
Enfin, il a cité et félicité « tous ces personnels sapeurs-pompiers volontaires et personnels administratifs sans lesquels le Corps départemental ne serait rien ».
« Je suis lié avec le SDIS 06 » a-t-il conclu, avant de souhaiter une pleine réussite à son successeur, le sous-préfet, directeur de Cabinet, François-Xavier LAUCH.
Les dernières actualités

15 octobre 2025
Chronique d'histoire : 1950 - La formation dans les nouveaux centres de secours ruraux
La volonté de création des premiers centres de secours ruraux actée dès 1946 s’assortissait d’une évidence : l’impératif de formation de ces nouveaux sapeurs-pompiers.

24 septembre 2025
Chronique d'histoire : Les premiers véhicules de lutte contre l’incendie du SDIS 06
Alors que les principales villes de notre département possédaient des autopompes communales, les deux premiers véhicules à rejoindre le parc départemental des engins de notre SDIS, n’étaient pas, à proprement parler des « voitures spécialisées de pompiers ».

10 septembre 2025
Chronique d'histoire : 1935 – le décès du caporal Fortuné PELLEGRIN de NICE
Avec cette chronique, nous poursuivons la série d’hommages à nos pompiers décédés en service et allons saluer la mémoire de l’un des nôtres, disparu, à quelques semaines près, il y a 90 ans.