Surveillance des baignades 2015 du SDIS 06. Inscriptions en ligne sur « plages.sdis06.fr ».
Publié le 28 février 2015
Chaque année, pendant la période estivale, le Service Départemental d’Incendie et de Secours des Alpes-Maritimes effectue, à la demande des communes, la surveillance des plages pour assurer la sécurité des baignades.

Cette mission, qui ne rentre pas dans le cadre des compétences obligatoires du SDIS mais relève du ressort des communes, est définie dans un dispositif conventionnel. Les villes de Menton, Roquebrune-cap-Martin, Nice, Beaulieu, Cagnes-sur-mer, Villeneuve-Loubet, Antibes, ont recours à la compétence des sapeurs-pompiers et à l’efficacité de l’organisation opérationnelle du SDIS dans l’assistance aux personnes en danger.
Chaque année, afin d’assurer cette mission estivale, le SDIS 06 recrute des maîtres-nageurs sauveteurs saisonniers.
En 2014, ce sont 180 saisonniers qui ont été engagés pour assurer cette surveillance des baignades répartis sur 36 postes de secours, aux côtés des sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes.
Si vous souhaitez être un des acteurs 2015 de cette action de prévention du SDIS 06, alliant information et conseils auprès des baigneurs, actions de surveillance, soins, sauvetages et régulation, vous pouvez vous inscrire directement :
- en ligne en cliquant sur le lien suivant : plages.sdis06.fr
ou
- sur le site du SDIS 06 :
www.sdis06.fr rubrique « devenir SP / Surveillant de baignade »
Au travers de ce site, et outre l’inscription en ligne, toutes les informations utiles aux candidats et futurs saisonniers sont disponibles : mise en ligne des documents administratifs, choix des groupements territoriaux, renseignements sur les logements disponibles, cartographie des postes de secours, etc.
Participer à la surveillance des baignades, c’est être intégré en qualité de maitre-nageur sauveteur sapeur-pompier volontaire, acquérir une nouvelle expérience civique et professionnelle… C’est participer chaque jour au service public du secours.
Les dernières actualités

13 août 2025
Chronique d'histoire : 27 juillet 1995 - Le drame de l’écureuil 06
Notre CODIS connaissait bien son indicatif radio « Ecureuil 06 ».

30 juillet 2025
Chronique d'histoire : Une fin juillet 1985 de flammes
C’était il y a quarante ans, le mois du juillet 1985 avait été relativement calme sur le plan des incendies d’espaces naturels dans notre département avec quelques feux rapidement éteints à Gilette, Levens, Villefranche. Il allait en être tout autre durant la dernière semaine du mois.

16 juillet 2025
Chronique d'histoire : Deux pompiers mentonnais MORTS au FEU, il y a 80 ans
Ils se nommaient Jean Baptiste Laurent FARCHETTO et Ernest Baptiste BASSILANA.