GT Centre - CIS Vence. Le lieutenant Maurice VIALE, le plus ancien pompier en activité au SDIS 06.
Publié le 13 février 2015
Une des valeurs essentielles et fondamentales de notre profession est l’engagement.
Devenir sapeur-pompier, professionnel ou volontaire, c’est s’engager auprès des autres, s’engager chaque jour au service du secours et de la protection de la population.
Cet engagement, c’est celui que respecte le lieutenant Maurice VIALE, depuis maintenant 47 ans.

Afin de lui rendre hommage et de récompenser sa fidélité et son investissement sans faille, son précédent chef de centre le capitaine Philippe AUVARO puis son successeur, le capitaine Jérôme ZORZUT, ont entrepris pendant plusieurs semaines et dans le plus grand secret, toutes les démarches afin de promouvoir l’adjudant-chef Maurice VIALE au grade de lieutenant.
Et c’est lors de la traditionnelle cérémonie de la Sainte Barbe à Vence que cette belle surprise a été faite à ce charismatique et fidèle engagé volontaire.
Né le 09 mai 1950 à Nice, aujourd’hui âgé de 64 ans, ce tout jeune officier - au-delà d’un parcours exemplaire - est donc, par ses 47 années d’engagement, le plus ancien sapeur-pompier en service au S.D.I.S. 06.

Titulaire de son Certificat d’Etude Primaire, il commence à travailler dès l’âge de 14 ans en réalisant un apprentissage artisanal de storiste.
Fidèle à ses valeurs humaines, il effectue son service militaire en qualité de sapeur en Section Sécurité Incendie et Sauvetage de l’Ecole d’Application Légère de l’armée de terre au Cannet des Maures.
Puis, il entre dans la fonction publique en tant qu’agent technique à la mairie de Vence. Il est employé en qualité de chauffeur PL. Fidèle vençois, il y accomplit toute sa carrière.
Il devient sapeur-pompier volontaire le 1er septembre 1967 et fait ses premières interventions aux côtés du colonel GUIDI.
Il prépare son concours de sous-officier sous les ordres du lieutenant BLANCARDI et en juillet 1983 il décroche le grade de sergent. Il est nommé sergent-chef neuf ans plus tard et ensuite adjudant en 2004.
Pendant toute son activité au sein de la caserne vençoise, il occupe les emplois opérationnels de conducteur, chef d’agrès tout engin, échelier et enfin stationnaire au CSAT. Il participe à toutes les campagnes feux de forêt et reste encore maintenant un conducteur FDF expérimenté et apprécié.
Avec son humilité, il vous dira en souriant qu’il a connu deux casernes et qu’il a eu l’honneur de travailler successivement sous les ordres de 6 chefs de centre : les capitaines DAUMAS, BOUILLON, BACHIMOND, BLANCARDI, AUVARO et aujourd’hui le capitaine ZORZUT.
Ses deux filles, et ses 2 petits-enfants peuvent être fiers de cet homme hors du commun qui force le respect.
Philippe CASTANET, sous-préfet de l’arrondissement de Grasse et le colonel Patrick BAUTHEAC, directeur départemental du SDIS 06, ainsi que tous les élus présents, ont été unanimes lors de leur discours sur la valeur de cet engagement citoyen de près d’un demi siècle au service des autres.
Avec l’aimable collaboration du capitaine Frédéric POMA, CIS Vence.
Les dernières actualités

10 septembre 2025
Chronique d'histoire : 1935 – le décès du caporal Fortuné PELLEGRIN de NICE
Avec cette chronique, nous poursuivons la série d’hommages à nos pompiers décédés en service et allons saluer la mémoire de l’un des nôtres, disparu, à quelques semaines près, il y a 90 ans.

4 septembre 2025
Challenge Claude TOPPI
Dimanche 31 août s’est déroulé le "Challenge Claude Toppi", en hommage au sergent-chef Claude Toppi, sapeur-pompier volontaire affecté au CIS Gilette, décédé en service en 2017.

28 août 2025
Chronique d'histoire : Il y a 35 ans – Deux pompiers maralpins disparaissaient au mois d’août
Août 1990, nos pompiers vivent un été opérationnel intense. Trois morts dans la clue du Raton qui mobilisent un important dispositif de secours interservices, un renfort international pour nos voisins italiens qui, autour de San-Remo, affrontent des feux de forêts dévastateurs, mais aussi des détachements au profit du Var puis des Bouches-du-Rhône où, l’histoire vient de se répéter récemment, le feu menace Marseille.