Décès. Disparition du lieutenant-colonel (er) Henri PRADELEIX.
Publié le 04 février 2015

Né à Lyon en 1930, il y débute sa carrière de sapeurs-pompiers en 1955. Après un court passage à Grenoble de 1968 à 1971, il incorpore le corps des sapeurs-pompiers de Cannes en qualité d’officier. Capitaine en 1974 il est promu commandant en 1983.
Il assure l’intérim de chef du CSP de Cannes, le 1er juin 1991, après le départ à la retraite du colonel Pierre GUYOMARCH. Le commandant Rémy VAUMOUSSE en prend alors le commandement juste avant son départ à la retraite le 28 février 1993.
Il a 63 ans quand le colonel Claude CALATAYUD, directeur départemental, et le maire de la ville de Cannes, Michel MOUILLOT, souhaitent le récompenser pour sa brillante carrière et le nomment lieutenant-colonel de sapeur-pompier professionnel.
A sa famille, à ses trois enfants Gilles, Luc et Yannick, nous adressons nos plus sincères condoléances et l’assurance que nous garderons de ce remarquable officier un excellent souvenir, encore plus vivace à travers eux.
Les dernières actualités

10 septembre 2025
Chronique d'histoire : 1935 – le décès du caporal Fortuné PELLEGRIN de NICE
Avec cette chronique, nous poursuivons la série d’hommages à nos pompiers décédés en service et allons saluer la mémoire de l’un des nôtres, disparu, à quelques semaines près, il y a 90 ans.

4 septembre 2025
Challenge Claude TOPPI
Dimanche 31 août s’est déroulé le "Challenge Claude Toppi", en hommage au sergent-chef Claude Toppi, sapeur-pompier volontaire affecté au CIS Gilette, décédé en service en 2017.

28 août 2025
Chronique d'histoire : Il y a 35 ans – Deux pompiers maralpins disparaissaient au mois d’août
Août 1990, nos pompiers vivent un été opérationnel intense. Trois morts dans la clue du Raton qui mobilisent un important dispositif de secours interservices, un renfort international pour nos voisins italiens qui, autour de San-Remo, affrontent des feux de forêts dévastateurs, mais aussi des détachements au profit du Var puis des Bouches-du-Rhône où, l’histoire vient de se répéter récemment, le feu menace Marseille.