Deuil. Le Commandant honoraire (E.R.) Eric CEUGNART vient de nous quitter.
Publié le 25 novembre 2014
C’est avec une vive émotion et une profonde tristesse que nous apprenons la disparition du commandant honoraire Eric CEUGNART, sapeur-pompier volontaire et personnel administratif et technique au SDIS 06, en retraite.
« Maître CEUGNART », comme tous l’appelaient, s’en est allé samedi dernier à l’âge de 76 ans.
Cet homme charismatique et attachant, apprécié de tous tant par sa gentillesse que par son professionnalisme, avait débuté sa carrière de sapeur-pompier volontaire, nommé sous-lieutenant, en avril 1991 à ILLZACH, en Alsace pour rejoindre notre département et le CIS BIOT dès 1992. En 1996, il est nommé lieutenant SPV puis Capitaine en 1999.
Il prendra sa retraite de sapeur-pompier volontaire en 2000 et deviendra personnel administratif et technique au Groupement Formation.
En 2003, il sera élevé au grade de commandant honoraire.
Ses obsèques se dérouleront le lundi 1er décembre 2014 à 10 heures 30 en la chapelle athanée du crématorium de Cannes, où une bénédiction lui sera donnée et un dernier hommage lui sera rendu.
Connaissant le profond attachement d’Éric CEUGNART aux sapeurs-pompiers, sa famille serait très sensible à la présence de ses collègues et amis, sapeurs-pompiers et personnels administratifs et techniques, afin de lui rendre un ultime hommage.
A Françoise, son épouse, à Mélanie, Audrey et Julie, ses enfants, et à ses proches,
Éric CIOTTI, Président du Conseil d’Administration,
Le Conseil d’Administration,
Le Colonel Patrick BAUTHEAC, Directeur départemental et Chef de Corps,
Le Lieutenant-Colonel Isabelle MONIER, Chef du Groupement Formation,
L’ensemble des personnels du GF Formation et de l’Etat-Major du SDIS 06,
présentent leurs condoléances et leurs pensées les plus sincères.
Les dernières actualités
29 octobre 2025
Chronique d'histoire : 1950 - L'entretien du matériel dans les centres ruraux
Via nos deux précédentes chroniques, nous avons découvert tour à tour, l’arrivée des premiers fourgons d’incendie normalisés départementaux puis la formation des sapeurs-pompiers des nouveaux corps ruraux.
15 octobre 2025
Chronique d'histoire : 1950 - La formation dans les nouveaux centres de secours ruraux
La volonté de création des premiers centres de secours ruraux actée dès 1946 s’assortissait d’une évidence : l’impératif de formation de ces nouveaux sapeurs-pompiers.
24 septembre 2025
Chronique d'histoire : Les premiers véhicules de lutte contre l’incendie du SDIS 06
Alors que les principales villes de notre département possédaient des autopompes communales, les deux premiers véhicules à rejoindre le parc départemental des engins de notre SDIS, n’étaient pas, à proprement parler des « voitures spécialisées de pompiers ».



Français