Formation sauvetage aquatique à Djibouti. Deux sapeurs-pompiers du SDIS 06 missionnés par la Sécurité Civile.
Publié le 08 novembre 2014
Créés par la Direction de Coopération Internationale du Ministère de l’Intérieur et organisés par l’Ecole d’Application de la Sécurité Civile de Gardanne, deux stages de sauveteur aquatique se sont déroulés en république de Djibouti, l’un en 2013 et l’autre en 2014, pour une période totale de 3 semaines.

Deux spécialistes du SDIS 06 dans le domaine de sauvetage aquatique, le lieutenant Philippe VEBER (GT Ouest) et le sergent-chef Nicolas ŒIL (GT Sud) ont été missionnés pour former 12 stagiaires issus de différentes casernes de Djibouti.
L’objectif était de valoriser le capital humain de la protection civile Djiboutienne et d’améliorer la protection des djiboutiens face aux risques naturels liés à la mer.
Cette formation fait donc partie du cadre de projet de fond de solidarité prioritaire. Elle contribue au renforcement des capacités opérationnelles de la protection civile djiboutienne par la création de la première « Brigade Nautique spécialisée » dans le secours à personnes en milieu aquatique.
Ces stages se sont clôturés par la remise de diplômes et après les traditionnels discours et remises de cadeaux en présence des autorités ministérielles djiboutiennes, de l’ambassadeur de France et des représentants des forces françaises, le lieutenant VEBER et le sergent-chef ŒIL sont repartis avec le sentiment d’avoir représenté dignement et avec fierté la France ainsi que le SDIS 06.
Avec l’aimable collaboration du lieutenant Philippe VEBER, GT Ouest
Les dernières actualités

10 septembre 2025
Chronique d'histoire : 1935 – le décès du caporal Fortuné PELLEGRIN de NICE
Avec cette chronique, nous poursuivons la série d’hommages à nos pompiers décédés en service et allons saluer la mémoire de l’un des nôtres, disparu, à quelques semaines près, il y a 90 ans.

4 septembre 2025
Challenge Claude TOPPI
Dimanche 31 août s’est déroulé le "Challenge Claude Toppi", en hommage au sergent-chef Claude Toppi, sapeur-pompier volontaire affecté au CIS Gilette, décédé en service en 2017.

28 août 2025
Chronique d'histoire : Il y a 35 ans – Deux pompiers maralpins disparaissaient au mois d’août
Août 1990, nos pompiers vivent un été opérationnel intense. Trois morts dans la clue du Raton qui mobilisent un important dispositif de secours interservices, un renfort international pour nos voisins italiens qui, autour de San-Remo, affrontent des feux de forêts dévastateurs, mais aussi des détachements au profit du Var puis des Bouches-du-Rhône où, l’histoire vient de se répéter récemment, le feu menace Marseille.