GT Centre. Le CIS de Carros s'appellera désormais CIS Georges BRAQUET.

Publié le 07 octobre 2014


En présence d’une foule nombreuse de pompiers, d’élus, d’amis ou d’habitants de Carros, le CIS de Carros a été baptisé du nom de Georges BRAQUET, ce lundi 29 septembre 2014.


Cette cérémonie conviviale a été l’occasion de rendre hommage au chef « historique » du CIS de Carros.
Car l’histoire de ce centre de secours est intimement liée à la carrière du lieutenant BRAQUET.
A la suite de sa nomination en 1979, à la tête du centre d’incendie et de secours de Carros comme sapeur-pompier volontaire, et tout en menant sa carrière d’agent public, il est promu sous-lieutenant en 1983, devient responsable de la Protection civile en 1985, est nommé lieutenant le 1er septembre 1985 pour être enfin intégré en tant que sapeur-pompier professionnel en octobre 1993.
Au 1er janvier 2000, lors de la mise en place de la départementalisation et de l’intégration du CIS Carros au sein du service départemental d’incendie et de secours des Alpes-Maritimes, le lieutenant Georges BRAQUET est confirmé en qualité de chef de centre d’incendie et de secours de Carros.
C’est le 18 mars 2004 qu’il fait valoir ses droits à la retraite après avoir accompli avec professionnalisme, charisme, dévouement et fidélité, ses missions au sein du service public du secours.
Après le lieutenant BRAQUET, le centre d’incendie et de secours de Carros a été placé sous le commandement du capitaine Jean-Marc Echampe, du lieutenant Yannick Giordano pour enfin se retrouver sous la responsabilité du capitaine Pommereau, chef de centre depuis juin 2013.
Le lieutenant BRAQUET aura participé avec ses hommes à de nombreuses interventions délicates, de feux de forêts et feux industriels.
Reconnu par ses supérieurs et appréciés de tous, le lieutenant est resté proche de ses collègues et collaborateurs.
Après avoir dévoilé la plaque commémorative, au cours de leurs interventions, le maire de Carros, Charles SCIBETTA, mais aussi le capitaine POMMEREAU, chef du CIS, Éric CIOTTI, Président du Conseil d’administration, ainsi que le Sous-Préfet CASTANET ont pu chacun souligner les mérites du lieutenant BRAQUET, présent à la cérémonie et accompagné de son épouse et de sa famille, mais aussi des soldats du feu, et souligner le rôle essentiel de ce centre de secours situé à la charnière des groupements territoriaux, centre, sud et nord.

C’est donc tout naturellement que le centre d’incendie et de secours de CARROS a été baptisé du nom du Lieutenant Georges BRAQUET.


Les dernières actualités
29 octobre 2025
Chronique d'histoire : 1950 - L'entretien du matériel dans les centres ruraux
Via nos deux précédentes chroniques, nous avons découvert tour à tour, l’arrivée des premiers fourgons d’incendie normalisés départementaux puis la formation des sapeurs-pompiers des nouveaux corps ruraux.
15 octobre 2025
Chronique d'histoire : 1950 - La formation dans les nouveaux centres de secours ruraux
La volonté de création des premiers centres de secours ruraux actée dès 1946 s’assortissait d’une évidence : l’impératif de formation de ces nouveaux sapeurs-pompiers.
24 septembre 2025
Chronique d'histoire : Les premiers véhicules de lutte contre l’incendie du SDIS 06
Alors que les principales villes de notre département possédaient des autopompes communales, les deux premiers véhicules à rejoindre le parc départemental des engins de notre SDIS, n’étaient pas, à proprement parler des « voitures spécialisées de pompiers ».