GT Centre. Feux de cave et de casse. Une centaine de pompiers mobilisés toute la nuit.

Publié le 04 octobre 2014


A 00h40, de retour d’intervention, le VTU Cagnes signale un important feu de cave boulevard de la plage sur la commune de Cagnes sur mer.

Le sergent D’AVOLIO chef d’agrès du VTU demande immédiatement au CTA Grasse un GINC (groupe incendie) ; il engage les premières réactions immédiates et commence les mises en sécurité des 42 occupants des deux bâtiments concernés. Le GINC, composé des CIS Cagnes et Biot, commandé par le lieutenant SOETENS, est dépêché sur les lieux. Le chef de Colonne « Centre », le capitaine RICCI se rend sur les lieux. Cette opération se terminera à 5 heures.
Dans le même temps, à 01h40 les CTA d’arrondissements de Nice et de Grasse réceptionnent de nombreux appels faisant état d’un feu important aux établissements de casse automobile DEMAX, dans la zone industrielle de Saint-Laurent-du-Var.


Le CTA arrondissement de Grasse désengage le chef de colonne « Centre » mobilisé sur le feu de cave afin d’intervenir sur le feu de casse avec le détachement suivant :

· FPTM Carros
· L’EPC Carros
· CCGCA Saint-Isidore
· CCFS Magnan
· VSR Cagnes-sur-mer
· VLM et VSAV Saint-Isidore
Le CTA arrondissement de Grasse appuie le dispositif en engageant le VSR Cagnes pour réaliser les ouvertures éventuelles du site.
Arrivésur les lieux, le message d’ambiance du chef de colonne fait état d’une quarantaine de véhicules en feu à l’extérieur des bâtiments et d’un début de propagation au bâtiment pièces détachées et administration d’une superficie totale de 1 000 m2.
Il sollicite les renforts d’un Groupe Alimentation, d’un second GINC et de l’échelon de commandement supérieur.
Compte tenu de l’éloignement des points d’eau, le risque de propagation au bâtiment est inéluctable. Le COS fait établir 1 LDMRS 500 par le FPTM (fourgon pompe tonne moyen) alimenté sur CCGCA (camion-citerne grande capacité d’attaque) afin de préserver l’administration, en attendant les renforts demandés dans son 1er message.
Les renforts de 13 CIS des groupements Centre, Sud, Ouest arrivent sur les lieux (en moins de 30mn) ainsi que le chef de site, le lieutenant-colonel Isabelle MONIER, qui prend le COS après avoir confirmé le cadre d’ordres du 1er COS.
Elle met immédiatement en place 4 secteurs d’intervention :
- un secteur avant dirigé par le capitaine RICCI
- un secteur arrière incendie commandé par le lieutenant VERGARI
- un secteur alimentation organisé par le lieutenant CAPELLERO
- un secteur SAP géré par le caporal-chef DEMESY
Le G ALIM établie à l’aide de la cellule dévidoire (CED2) d’Antibes une 1re ligne d’alimentation (100 millimètres) de plus de 700 mètres. Elle est renforcée par une seconde ligne déployée par le CED2 Bon-Voyage sur une distance de 1000 mètres afin de répartir efficacement les alimentations des secteurs avant et arrière.
Le chef du GT Centre, le lieutenant-colonel Frédéric GOSSE prend le commandement des opérations à de secours à 3h30. L’objectif prioritaire est fixé au secteur « arrière » afin d’éviter la propagation à plusieurs centaines de véhicules et un autre bâtiment de 5 000 m2.
Un important dispositif hydraulique est mis en œuvre avec 6 LDMRS 500 dont deux sur échelles aériennes.
Le message « maître du feu » est passé à 07h20.
L’intervention prendra fin dimanche après une ultime ronde du chef de groupe en fin de soirée et aura mobilisé plus de 77 sapeurs-pompiers au plus haut du dispositif.
Cette Installation Classée soumise au régime de « l’enregistrement » sous la rubrique « 271 »2 est étendue sur plus de 22 000 m2. Plus de 600 véhicules sont stockés et plusieurs bâtiments à ossature et bardage métallique composent ce site spécialisé dans l’entreposage, dépollution, démontage, découpage de véhicules terrestres et vente de pièces détachées.
Le bilan du sinistre est le suivant :
- 3 sapeurs-pompiers et un policier municipal sont légèrement blessés suite à des explosions d’air bag
- 70 véhicules sont totalement détruits
- le bâtiment pièces détachées et administration de 1 000m2 est entièrement détruit, seule l’administration du rez-de-chaussée a été sauvegardée.
- 38 personnes sont au chômage technique.
Les COS successifs tiennent à remercier et à féliciter l’ensemble des personnels intervenus, issus notamment des groupements Centre, Sud, Ouest et de l’Etat–major ainsi que les personnels des salles opérationnelles (CTA arrondissement de Grasse et CODIS) pour leur réactivité et leur engagement sur cette intervention.
Etaient également présents sur les lieux : le colonel Yve CAVALIER, directeur de permanence du SDIS, ERDF, gendarmerie, police municipale et élus.

Avec l’aimable collaboration du capitaine Christophe RICCI chef de colonne, GT Centre.


Les dernières actualités
6 novembre 2024
Chronique d'histoire : 1994 – mémorable année…
Décidément cette année 1994 fut bien peu clémente pour les pompiers maralpins qui, rappelons-le, avaient déjà vécu les difficiles inondations d’octobre 1993.
31 octobre 2024
FMPA : Feux de forêts
Les sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes s'engagent à se former et s’entraîner constamment pour accomplir leurs missions avec efficacité et sécurité. Pour cela, le SDIS06 mise sur l'innovation et les nouvelles technologies, en intégrant des simulateurs de situations d’urgence dans ses programmes de formation
30 octobre 2024
Chronique d'histoire : Nos camions feux de forêt ... américains
Parmi nos matériels à la rapide évolution se trouvent les camions de lutte contre les feux de forêts. Alors, commençons notre histoire en rappelant d’abord que pendant bien longtemps, l’extinction de ces sinistres se réalisait par des équipes de volontaires civils recensés dans les communes et avec les militaires de nos nombreuses garnisons, ces détachements étant souvent coordonnés par les agents des « Eaux & Forêts ».